Lettre n° 1713

Par la grâce de D.ieu,
18 Tamouz 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre, par laquelle vous m’informez que vous venez d’obtenir votre diplôme de Cho’het. Que D.ieu vous donne la réussite dans votre mission, liée au service de D.ieu.

Vous connaissez sûrement la décision hala’hique de nos maîtres, en particulier de l’Admour Hazaken et du Tséma’h Tsédek, dans le Choul’han Arou’h(1) et les responsa(2), selon laquelle un Cho’het doit avoir une crainte de D.ieu toute particulière. Tout événement est effet de la divine Providence et vous possédez donc les forces nécessaires pour y parvenir.

Tout cela dépend de vous. Avec l’effort moral et physique qui convient, vous connaîtrez la réussite, dans ce domaine. Le Tana Dveï Rabbi Ichmaël souligne que la Che’hita consiste à attirer(3). Matériellement, le Cho’het attire la viande de l’animal, lui permettant de se confondre à la chair et au sang de l’humain. Vous réussirez aussi à attirer votre âme animale et celle des autres, à les mettre hors d’état de nuire et à les inclure dans l’âme divine, qui est appelée Adam, ainsi qu’il est dit : "Je ressemblerai (Adamé) au Très Haut".

Avec ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) De l’Admour Hazaken.
(2) Du Tséma’h Tsédek.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°1682.