Lettre n° 1731

Par la grâce de D.ieu,
23 Tamouz 5712,
Brooklyn,

A l’honorable grand Rav, ‘Hassid qui craint D.ieu
et rend le jugement, homme enthousiaste, aux multiples
accomplissements, le Rav Chaoul Danan(1),
Rav et président du tribunal rabbinique de Rabat,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre précieuse lettre et j’ai été satisfait d’avoir de bonnes nouvelles des institutions Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, qui portent le nom de mon beau-père, le Rabbi, Juste qui est le pilier du monde. En effet, "Yossef assure la subsistance de tout le pays" et "Its’hak s’en va prier dans le champ, vers le soir"(2), lorsque les forces du mal se redressent, ce qu’à D.ieu ne plaise, car elles désirent obscurcir la clarté du "soleil et sa gaine (qui) sont l’Eternel D.ieu". Et, nos Sages rappellent que Tefila, la prière, est de la même étymologie que l’expression "celui qui répare et attache (Tofel) un ustensile en argile", en poussière de la terre, à notre Père Qui se trouve dans les cieux.

Je demande à D.ieu et je suis convaincu que son mérite(3) protégera pour l’éternité tous ceux qui viennent en aide et apportent leur participation à ses saintes actions. Je suis persuadé que vous-même et ceux qui bénéficient de votre influence, tendrez une main charitable, comme vous l’avez toujours fait jusqu'à maintenant et comme vous le ferez à l’avenir, avec les forces considérables que D.ieu accorde à tous ceux qui dirigent une communauté.

Il est dit que la parole du roi peut déraciner une montagne. Or, qui sont les rois? Ce sont les Sages. Ceux-ci suppriment donc la montagne se dressant entre les Juifs et leur Père Qui se trouve dans les cieux, du fait de nos fautes, pendant cette période, particulièrement obscure, de l’exil, alors que l’influence du nord(4) paraît être, pour les Justes, une montagne infranchissable(5).

Puisse D.ieu nous accorder Son aide de sorte que, très prochainement, s’accomplisse la promesse selon laquelle "la terre s’emplira de connaissance de D.ieu, comme l’eau recouvre le fond de la mer". Alors, "nous verrons de nos yeux le retour de D.ieu à Tsion", par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen.

Je fais réponse à votre question. Vous me demandez s’il est possible de trouver, aux Etats Unis, les livres du Beth Yossef et celui du Rambam, de même que leur prix dans la monnaie du pays. Il est difficile de se procurer le Tour Beth Yossef. A l’opposé, on peut acquérir le Choul’han Arou’h, Even Haézer, ‘Hochen Michpat et Ora’h ‘Haïm, pour quarante quatre dollars et le Yoré Déa pour une trentaine de dollars. Le Rambam coûte cinquante six dollars. Tels sont les prix pratiqués par les vendeurs de livres, ici.

Vous m’écrivez que vous avez besoin de quatre exemplaires. S’il vous est difficile de payer pour les quatre, je demanderai au Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h de vous adresser gratuitement l’un des quatre, à titre de cadeau, dans la mesure où vous m’écrirez pour me signifier votre accord.

Avec ma bénédiction et mes respects,

Notes

(1) Voir, à son propos, la lettre n°677.
(2) Selon les deux prénoms du précédent Rabbi. Voir, à ce propos, les lettres n°1702 et 1703.
(3) Celui du précédent Rabbi.
(4) Ainsi qu’il est dit : "C’est du nord que viendra le mal".
(5) Les Justes n’ont pas la perception du mal et commettre la faute leur paraît donc inconcevable.