Lettre n° 1732
Par la grâce de D.ieu,
24 Tamouz 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 16 Tamouz, par laquelle vous me faites part des réunions ‘hassidiques organisées pendant les jours propices de la libération, les 12 et 13 Tamouz et surtout des bonnes décisions qui ont été prises pour ce qui concerne l’étude de la Torah, la pratique des Mitsvot et la prière avec la communauté, qui sont les trois piliers sur lesquels le monde repose, Torah, prière et bonnes actions.
Vous savez que, dans le Yerouchalmi, le terme de Mitsva, lorsqu’il est employé sans autre précision, désigne la Tsédaka(2). Elle est, en effet, l’aspect essentiel des Mitsvot liées à l’action concrète, comme l’explique le Tanya, au chapitre 37.
Puisse D.ieu faire que ces bonnes décisions soient suivies d’effet. Vous consulterez, à ce propos, le Tikouneï Zohar, au Tikoun 19, page 40b et le Zohar ‘Hadach, à la Parchat Yethro, page 34c, qui définissent ce qu’est l’application concrète d’un potentiel.
Comme vous me l’avez demandé, je mentionnerai votre nom près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, afin que vous ayez une bonne santé et, en particulier, une bonne vision de vos yeux, comme vous l’écrivez dans votre lettre.
Pour vous exprimer ma reconnaissance de cette bonne nouvelle, je vous adresse, ci-joint, une note éditée à l’occasion des jours propices de la libération du 12 et 13 Tamouz. Celle-ci, de fait, est d’actualité tout au long de l’année. Vous la mettrez sûrement à la disposition du plus grand nombre.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav I. Hoberman.
(2) Celle-ci représente donc "les bonnes actions".
24 Tamouz 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 16 Tamouz, par laquelle vous me faites part des réunions ‘hassidiques organisées pendant les jours propices de la libération, les 12 et 13 Tamouz et surtout des bonnes décisions qui ont été prises pour ce qui concerne l’étude de la Torah, la pratique des Mitsvot et la prière avec la communauté, qui sont les trois piliers sur lesquels le monde repose, Torah, prière et bonnes actions.
Vous savez que, dans le Yerouchalmi, le terme de Mitsva, lorsqu’il est employé sans autre précision, désigne la Tsédaka(2). Elle est, en effet, l’aspect essentiel des Mitsvot liées à l’action concrète, comme l’explique le Tanya, au chapitre 37.
Puisse D.ieu faire que ces bonnes décisions soient suivies d’effet. Vous consulterez, à ce propos, le Tikouneï Zohar, au Tikoun 19, page 40b et le Zohar ‘Hadach, à la Parchat Yethro, page 34c, qui définissent ce qu’est l’application concrète d’un potentiel.
Comme vous me l’avez demandé, je mentionnerai votre nom près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, afin que vous ayez une bonne santé et, en particulier, une bonne vision de vos yeux, comme vous l’écrivez dans votre lettre.
Pour vous exprimer ma reconnaissance de cette bonne nouvelle, je vous adresse, ci-joint, une note éditée à l’occasion des jours propices de la libération du 12 et 13 Tamouz. Celle-ci, de fait, est d’actualité tout au long de l’année. Vous la mettrez sûrement à la disposition du plus grand nombre.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav I. Hoberman.
(2) Celle-ci représente donc "les bonnes actions".