Lettre n° 1747

Par la grâce de D.ieu,
2 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre qui n’était pas datée. Vous me dites que, pour l’heure, vous n’avez pas pu recevoir les directives nécessaires pour étudier la ‘Hassidout et acquérir de bons comportements. Actuellement, après avoir rencontré le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Mena’hem Chmouel David Halevi Reitchik(1), vous avez été conduit à méditer sur votre propre comportement. Ceci a renforcé votre désir de vous lier à l’arbre de vie, c’est-à-dire à l’enseignement profond de la Torah, celui de la ‘Hassidout. Vous sollicitez ma bénédiction à ce propos.

Ma réponse figure d’ores et déjà dans les propos de nos Sages, qui disent : "Celui qui te dit avoir fait des efforts et avoir connu le succès, crois-le"(2). Vous êtes animé de la volonté et du désir d’accomplir tout cela et vous y parviendrez sûrement. Néanmoins, il ne faut pas vous effrayer si vous n’obtenez pas tout d’emblée, car il en va ainsi pour tout ce qui appartient au domaine de la sainteté.

Il en fut ainsi lors de la conquête physique d’Erets Israël. D.ieu dit alors : "Peu à peu, Je le chasserai de devant toi". Et, il en est de même pour la conquête de l’Erets Israël spirituelle. En d’autres termes, un Juif doit vouloir sanctifier son existence. Tout comme Erets Israël est le pays le plus saint, il doit lui-même aspirer à être l’homme le plus saint de tout son entourage.

Or, le moyen d’y parvenir est exprimé par le verset : "Peu à peu, Je le chasserai de devant toi". Il faut s’élever par degrés, d’une étape vers l’autre, mais le faire lentement. Néanmoins, on a l’assurance de parvenir au but recherché et l’on peut donc, d’emblée, éprouver une joie sincère. On sait, en effet, qu’avec le temps et l’effort nécessaires, on deviendra effectivement un ‘Hassid craignant D.ieu.

Les moyens et les réceptacles permettant d’obtenir ce résultat sont exposés, dans de nombreux livres, fascicules et discours ‘hassidiques. Mais, avant tout, vous devez adopter les trois études qui concernent chacun et sont instaurées par mon beau-père, le Rabbi, c’est-à-dire la lecture des Tehilim, selon leur répartition mensuelle, chaque matin après la prière, une Paracha de la Sidra de la semaine, avec le commentaire de Rachi et un passage du Tanya, selon sa répartition annuelle.

Chacun doit fixer un temps quotidien pour étudier la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, selon sa situation et ses capacités. Il serait bon également que vous donniez, chaque matin, avant la prière, un cent ou deux à la Tsédaka, bien évidemment sans en faire le vœu.

J’ai bon espoir, si vous adoptez toutes ces pratiques, que la lumière de l’arbre de vie éclaire votre âme et votre esprit. Ainsi, vous vous élèverez d’une étape vers l’autre. Je vous remercie de me donner de bonnes nouvelles à ce sujet.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Emissaire du Rabbi sur la côte ouest des Etats Unis. Voir, à son propos, les lettres n°1681 et 1682.
(2) Voir la lettre précédente.