Lettre n° 1749

Par la grâce de D.ieu,
2 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Hillel(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) Depuis longtemps, je m’apprête à respecter l’engagement que j’avais contracté envers vous et à répondre comme il convient à vos lettres, auxquelles étaient joints le discours ‘hassidique du Juste et grand Rav, mon arrière arrière grand-père, le Rabach(2), intitulé "un sacrifice perpétuel", le résumé du discours intitulé "Naftali est tel une biche envoyée", prononcé en 5627(3) et l’index du manuscrit n°20, intitulé "Voici ce que tu feras".

Je vous ai déjà accusé réception de tout cela. Mais, du fait de mes nombreuses activités, je n’ai pas encore pu vous répondre et je le ferai donc maintenant.

B) Il est possible que ces manuscrits aient appartenu à mon beau-père, le Rabbi. En effet, il en possédait également qui avaient été achetés aux ‘Hassidim ou bien que ceux-ci lui avaient offert.

Ceci peut expliquer une inscription, sur l’un d’eux, selon laquelle il appartient à quelqu’un. Il aurait donc été transmis par la suite à mon beau-père, le Rabbi ou même à son père, le Rabbi Rachab.

C) Le résumé du discours "Naftali est tel une biche envoyée" semble indiquer que celui-ci est basé sur un discours, introduit par le même verset, qui figure dans le Or Hatorah Béréchit du Tséma’h Tsédek, sans toutefois le reproduire avec précision.

On m’a, en effet, adressé le texte de ce discours, qui est beaucoup plus long que ce qui est imprimé. Néanmoins, si vous disposez, dans votre ville, d’un Or Hatorah, vous le comparerez avec ce qui est imprimé et vous me direz ce qu’il en est. Mon propre parent, le Rav C. Z. Schneersohn(4), possède ce livre.

Si vous constatez qu’il n’est pas imprimé dans le Or Hatorah, il faudra le reproduire intégralement et il sera peut-être édité en tant qu’additif au recueil des discours ‘hassidiques de 5627, qui est paru l’an dernier et dans lequel ce texte ne figure pas.

D) S’il vous faut encore beaucoup de temps pour rédiger les index, vous voudrez bien m’indiquer le nombre de pages et le début de chaque manuscrit, c’est-à-dire le verset introduisant le premier et le second discours. Vous me direz également si un numéro figure sur le recto ou sur la tranche.

Vous voudrez bien remercier également, de ma part, votre beau-frère, le Rav et ‘Hassid, Rav Chalom(5) qui vous a aidé à reproduire ce discours ‘hassidique et à rédiger les index, comme vous le précisez. Il continuera sûrement à le faire, à l’avenir. Vous le remercierez aussi pour l’aide qu’il vous apportera dans le futur.

E) Pour vous exprimer ma reconnaissance, je vous adresse les additifs aux notes sur E’ha(6) et le compte rendu de ce que j’ai dit aux élèves délégués par le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h afin de renforcer l’esprit du Judaïsme dans les villes américaines. De fait, ces propos s’adressent à chacun et à chacune. En effet, le lieu de résidence de l’âme se trouve sous le trône céleste. Or, elle doit le quitter et franchir les étapes qui la conduisent dans ce monde matériel et grossier. C’est la raison pour laquelle elle ne souhaite pas connaître une telle chute.

Nos Sages constatent, ainsi, que "tu vis contre ton gré". Or, seule cette descente d’une cime élevée lui offre la possibilité de connaître la plus haute élévation, comme l’établissent différents textes de ‘Hassidout. La rationalité intègre difficilement une telle idée et c’est précisément à ce propos qu’il est dit "c’est uniquement par tirage au sort que la terre sera répartie", comme l’explique la note ci-jointe(7).

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav H. Pevsner, de Paris.
(2) Rabbi Barou’h Chalom, fils aîné du Tséma’h Tsédek.
(3) 1867, par le Rabbi Maharach.
(4) Le Rav Chnéor Zalman Schneersohn, qui vivait alors à Paris.
(5) Le Rav C. Edelman, qui s’installa par la suite à Casablanca, Maroc.
(6) Du Tséma’h Tsédek.
(7) Commentant la Meguilat E’ha.