Lettre n° 1751

Par la grâce de D.ieu,
2 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn, New York,

Au donateur distingué et honorable, homme de qualités,
qui craint D.ieu, responsable communautaire plein
d’enthousiasme, aux nombreux accomplissements,
couronné d’inclinations généreuses,
monsieur Its’hak Elmaleh(1),

Je vous bénis et vous salue,

J’ai bien reçu votre lettre du 21 Tamouz et j’ai pris connaissance avec une grande satisfaction des nouvelles joyeuses qu’elle m’apprenait. En effet, un directeur pieux et craignant D.ieu a été nommé pour Otsar Hatorah(2). On a, en outre, déraciné et brisé l’effort de ceux qui rejettent la Torah, volent des âmes juives et les écartent de leur Père Qui se trouve dans les cieux. J’espère que vous conserverez cette attitude forte et ne leur permettrez pas de dresser la tête à nouveau.

Vous me dites être dans le doute, car vous craignez que l’on vous fasse du mal, ce qu’à D.ieu ne plaise, du fait de votre combat contre ces personnes. Vous ne devez avoir aucune crainte à ce sujet. Bien au contraire, nos Sages disent que "celui qui sauve une âme juive est considéré comme s’il avait sauvé le monde entier". Combien plus est-ce le cas, quand il s’agit de nombreuses âmes juives, dont vous avez permis le salut. Votre mérite et votre récompense sont considérables. Or, non seulement le capital vous en est conservé pour l’autre monde, mais vous en consommez, en outre, le fruit dans celui-ci. Vous connaîtrez donc la bénédiction et la réussite, dans tous vos besoins, de même que votre épouse et votre fils.

M’en remettant à l’affirmation de nos Sages selon laquelle une Mitsva en attire une autre et établissant la nécessité de chercher l’élévation en tout ce qui est lié à la sainteté, je suis certain que vous redoublerez de force et de vigueur pour tout ce qui concerne votre mission sacrée. Vous recevrez ainsi une bénédiction et une réussite accrues, dans vos préoccupations communautaires comme dans vos besoins personnels.

Je vous joins une note éditée en relation avec la fête de la libération du 12-13 Tamouz(3), de mon beau-père, le Rabbi, qui vous intéressera sûrement. Car, l’action des chefs et des pères doit délivrer un enseignement aux fils et aux élèves. Leur sacrifice pour diffuser et renforcer le sort de la Torah et de la Tradition d’Israël a été fructueux et la fête de la libération est un jour propice pour Israël. L’abnégation de chacun d’entre nous, même s’il ne peut nullement être comparée à la leur, aura le même effet. La Lumière divine s’en trouvera renforcée en Israël, dans votre foyer, votre entourage, votre communauté et votre pays.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Du Maroc. Voir, à son propos, la lettre n°1703.
(2) Réseau scolaire au Maroc.
(3) Des prisons soviétiques.