Lettre n° 1752

Par la grâce de D.ieu,
2 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel(1), le Cho’het,

Je vous salue et vous bénis,

A) Je viens de recevoir votre lettre du 28 Tamouz et je m’empresse d’y répondre, bien que je ne l’ai pas fait pour de nombreuses lettres qui m’étaient parvenues avant la vôtre. En effet, vous décrivez, dans votre lettre, un grand affaiblissement(2).

Vous rappelez que les dirigeants de la synagogue Kehal ‘Hassidim ont écrit ici, il y a deux mois. Vous semblez indiquer qu’ils se sont adressés personnellement à moi et n’ont pas obtenu de réponse. Il est sans doute vraisemblable que leur lettre s’est égarée en chemin. S’ils sont en possession d’une copie de leur courrier et si celui-ci est encore d’actualité, vous voudrez bien m’adresser cette copie(3).

B) Je reviens à la question pour laquelle vous sollicitez mon avis, l’éventualité de votre visite ici aux alentours du mois de Kislev. En effet, vous avez eu, il y a quelques temps, des problèmes cardiaques, que D.ieu nous en garde et, depuis lors, certaines limites vous sont imposées. Vous avez un régime alimentaire et vous ne pouvez pas trop marcher. Des médecins spécialistes vous ont dit que tout dépend de votre capacité à contenir votre émotion. Ils vous ont fait remarquer que la fatigue du voyage intervient également.

A mon avis, il ne se justifie pas d’être dans le doute à ce point, de peser le pour et le contre. La Providence divine vous a conduit dans l’endroit où vous vous trouvez actuellement. Ces derniers temps, vous pouvez constater les larges possibilités d’action qui s’offrent à vous, la diffusion de l’enseignement de la ‘Hassidout, de ses voies et de ses pratiques dans votre ville et, en particulier, parmi les élèves de la Yechiva.

Durant les années écoulées, la Yechiva de votre ville(4), à la différence d’autres Yechivot, non seulement ne s’oppose pas, mais, bien plus, demande que l’on diffuse parmi ses élèves l’esprit de la ‘Hassidout. Il est donc bon, raisonnable et judicieux d’utiliser chaque jour, chaque possibilité qui est accordée en ce sens.

Si nos Sages disent de chaque Juif qu’il est "un monde entier", combien plus est-ce le cas pour des élèves de la Yechiva qui seront presque tous appelés à exercer leur influence sur leur entourage. Toute amélioration, tout progrès que vous apporterez à l’un de ces élèves se reportera donc, par la suite, sur tous ceux auprès desquels il agira, dans quelques années.

Il est absolument impossible d’imaginer d’emblée ce que peut apporter une telle action. Vous connaissez l’image selon laquelle une petite amélioration ou bien la situation opposée(5), ce qu’à D.ieu ne plaise, conserveront ces dimensions réduites si elles sont pratiquées sur un grand arbre(6). A l’opposé, cette petite amélioration apportée à la graine plantée en terre peut transformer l’existence de l’arbre auquel elle donnera naissance, quelques années plus tard.

Ce processus peut être long, mais la ‘Hassidout précise la différence entre les semailles et la plantation. Un long délai entraîne donc une profonde modification et permet(7) de faire pousser de manière avantageuse. Pour quelqu’un comme vous, il est inutile d’en dire plus.

C) Je vous joins le compte rendu de ce que j’ai dit aux élèves de la Yechiva qui sont délégués, chaque été, par le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h pour conforter l’esprit du Judaïsme dans les villes américaines. En réalité, le contenu de ces propos concerne chaque Juif. En effet , la place véritable de l’âme se trouve sous le Trône de D.ieu(8), duquel elle émane. Bien plus, sa source véritable est encore plus élevée, car "elle est montée dans la Pensée(9)". Or, cette âme est descendue, à travers différentes étapes, jusqu'à ce monde matériel et grossier. C’est pour cela qu’elle refuse cette descente et nos Sages constatent, en conséquence, que "Tu vis contre ton gré".

C’est précisément cette chute, à partir d’une cime élevée, qui offre la possibilité de la plus haute élévation, comme l’établissent différents textes de ‘Hassidout. La logique ne permet pas de comprendre pourquoi il en est ainsi, en particulier pour ce qui est de la mission spécifique confiée à chaque âme. C’est à ce propos qu’il est dit : "Le pays sera réparti uniquement par tirage au sort"(10), comme l’explique la note ci-jointe.

Avec ma bénédiction de bonne santé et pour tout le bien,

Notes

(1) Le Rav C. Rein. Voir, à son propos, la lettre n°316.
(2) De l’état de santé du destinataire de cette lettre, dont il sera fait état par la suite.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°1823.
(4) Manchester.
(5) Une dégradation.
(6) Déjà parvenu à maturité.
(7) A l’arbre.
(8) Voir, à ce propos, les lettres n°1739 et 1749.
(9) De D.ieu, à l’origine de la création.
(10) La mission confiée à chaque âme relève du tirage au sort, transcendant la logique.