Lettre n° 1762
Par la grâce de D.ieu,
7 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Efraïm Eliézer Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre du Roch ‘Hodech Mena’hem Av, dans laquelle vos évoquez l’anniversaire du décès, le 10 du mois de Mena’hem(2). Vous envisagez que telle puisse être la différence entre Chaoul et David. En effet, Chaoul n’était pas lié à toutes les catégories d’hommes vivant à son époque.
Nos Sages expliquent, au traité Yoma 22b: "Pourquoi la royauté de Chaoul ne s’est elle pas perpétuée? Parce qu’elle était irréprochable(3). En effet, on ne peut nommer un responsable communautaire que dans la mesure ou un coffret de reptiles(4) est accroché derrière lui(5)". Certes, celui-ci se trouve uniquement derrière lui(6). Il n’en est pas moins présent chez chacun.
Il ne s’agit pas là uniquement d’un principe général. Il en est concrètement ainsi chez chacun et vous connaissez, à ce propos, le récit de l’Admour Haémtsahi(7) selon lequel on peut répondre à une question posée par celui qui cherche à s’amender, lorsqu’on lui accorde une entrevue, uniquement dans la mesure où l’on trouve en soi-même, sous sa forme la plus fine, la faute qu’il se reproche.
La logique première peut accepter tout cela, en fonction du commentaire que donnent nos Sages du verset (Chemot 23, 21) : "Ne te révolte pas contre lui(8), car il ne pardonnerait pas votre rébellion". En effet, il appartient à ceux qui ne commettent pas de faute.
Vous consulterez également ce que dit de Chaoul et de David le Séfer Halikoutim, du Ari Zal, première partie, chapitre 19.
Vous trouverez ci-joint l’additif à la note sur E’ha, éditée récemment. Sans doute vous parviendra-t-il avant l’anniversaire du décès à laquelle vous faites allusion.
Avec ma bénédiction pour que ces jours se transforment, très prochainement, en joie et en allégresse,
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, Rav de Chicago. Voir, à son propos, la lettre n°1529.
(2) Av.
(3) Sa famille l’était, alors que David descendait de Ruth la Moabite.
(4) Des problèmes familiaux.
(5) De sorte que, s’il est orgueilleux de sa royauté, on puisse lui dire : "Retourne toi et regarde ce qui se passe derrière toi".
(6) Le Rabbi note, en bas de page : "On consultera le second chapitre du Tanya selon lequel la vitalité est accordée aux impies, qui se révoltent contre la Parole de D.ieu, ‘par derrière eux’".
(7) Voir les lettres du précédent Rabbi, tome 3, lettre n°778.
(8) Contre l’ange délégué par D.ieu.
7 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Efraïm Eliézer Hacohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre du Roch ‘Hodech Mena’hem Av, dans laquelle vos évoquez l’anniversaire du décès, le 10 du mois de Mena’hem(2). Vous envisagez que telle puisse être la différence entre Chaoul et David. En effet, Chaoul n’était pas lié à toutes les catégories d’hommes vivant à son époque.
Nos Sages expliquent, au traité Yoma 22b: "Pourquoi la royauté de Chaoul ne s’est elle pas perpétuée? Parce qu’elle était irréprochable(3). En effet, on ne peut nommer un responsable communautaire que dans la mesure ou un coffret de reptiles(4) est accroché derrière lui(5)". Certes, celui-ci se trouve uniquement derrière lui(6). Il n’en est pas moins présent chez chacun.
Il ne s’agit pas là uniquement d’un principe général. Il en est concrètement ainsi chez chacun et vous connaissez, à ce propos, le récit de l’Admour Haémtsahi(7) selon lequel on peut répondre à une question posée par celui qui cherche à s’amender, lorsqu’on lui accorde une entrevue, uniquement dans la mesure où l’on trouve en soi-même, sous sa forme la plus fine, la faute qu’il se reproche.
La logique première peut accepter tout cela, en fonction du commentaire que donnent nos Sages du verset (Chemot 23, 21) : "Ne te révolte pas contre lui(8), car il ne pardonnerait pas votre rébellion". En effet, il appartient à ceux qui ne commettent pas de faute.
Vous consulterez également ce que dit de Chaoul et de David le Séfer Halikoutim, du Ari Zal, première partie, chapitre 19.
Vous trouverez ci-joint l’additif à la note sur E’ha, éditée récemment. Sans doute vous parviendra-t-il avant l’anniversaire du décès à laquelle vous faites allusion.
Avec ma bénédiction pour que ces jours se transforment, très prochainement, en joie et en allégresse,
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, Rav de Chicago. Voir, à son propos, la lettre n°1529.
(2) Av.
(3) Sa famille l’était, alors que David descendait de Ruth la Moabite.
(4) Des problèmes familiaux.
(5) De sorte que, s’il est orgueilleux de sa royauté, on puisse lui dire : "Retourne toi et regarde ce qui se passe derrière toi".
(6) Le Rabbi note, en bas de page : "On consultera le second chapitre du Tanya selon lequel la vitalité est accordée aux impies, qui se révoltent contre la Parole de D.ieu, ‘par derrière eux’".
(7) Voir les lettres du précédent Rabbi, tome 3, lettre n°778.
(8) Contre l’ange délégué par D.ieu.