Lettre n° 1763

Par la grâce de D.ieu,
7 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je vous ai déjà écrit pour répondre à vos questions et je me permets maintenant de vous souligner un point, d’ordre général. Le verset(1) dit que "des jours ont été créés et pas un d’entre eux n’apparaissait". Différents textes de ‘Hassidout expliquent, à ce sujet, que chaque homme reçoit un certain nombre de jours, afin qu’il mène à bien la mission qui lui est confiée, ici-bas(2). Et, il n’y a pas un jour de trop, pas un instant qui ne soit superflu pour cet accomplissement. Chaque période, même très courte, qui est consacrée à un objet insignifiant, remet donc en cause l’intégrité de la mission.

Après avoir lu votre lettre, je me dis qu’il est dommage de vous voir perdre votre temps à vous interroger sur les autres personnes. Pourquoi agit-on ainsi et non d’une autre façon? Tout cela ne concerne que les autres. Et, ce qui est primordial, indispensable à chacun d’entre nous, à l’exception de ceux qui gèrent les problèmes publics, c’est de consacrer notre temps, notre énergie et nos forces pour mener à bien la mission qui nous est personnellement confiée.

Lorsque le mauvais penchant d’un homme verra que les questions qu’il se pose sur les autres ne l’empêchent pas d’accomplir sa propre mission, il cessera d’imposer l’obscurité et le voile, suscitant ces questions, dès lors que celles-ci ne lui rapportent rien.

Il en est de même pour les longues discussions que vous rapportez dans votre lettre, vous demandant si vous êtes capable d’influencer votre entourage ou non. Vous perdez votre temps, car, le sort de chacun a d’ores et déjà été décidé par les fondateurs de la Yechiva Loubavitch(3), qui la dirigent. Chaque élève de la Yechiva doit être "une lumière qui éclaire", comme l’explique la note éditée pour la cinquième lumière du ‘Hanouka passé, que vous avez sûrement consultée.

Vous avez connaissance de la décision selon laquelle vous devez être une lumière et illuminer votre entourage. Vous devez immédiatement commencer à agir en ce sens. En dire plus ne sert à rien et peut donc même être préjudiciable.

Notes

(1) Tehilim 139, 16.
(2) En donnant une seconde lecture de ce verset : "Des jours ont été créés, et par l’intermédiaire de l’homme, D.ieu s’introduit en eux".
(3) Dont le destinataire de cette lettre est un élève.