Lettre n° 1768

Par la grâce de D.ieu,
10 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Au Rav, grand érudit, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav C. Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir vos lettres écrites à l’issue du Chabbat Matot Masseï. Je vous confirme que les deux premiers volumes de l’encyclopédie talmudique, qui m’ont été adressés, ces jours-ci, par les éditions Sifreï Israël, à la demande de monsieur Bar Lev, viennent effectivement de me parvenir. Je vous en remercie beaucoup.

Je n’ai même pas eu le temps de les feuilleter, mais je formulerai, néanmoins, deux remarques, d’ordre général, pour lesquels vous voudrez bien m’excuser, d’autant que je ne suis pas sûr que leur contenu dépende de vous:

A) Une encyclopédie, en général et celle du Talmud, en particulier doit être un livre usuel. Car, lorsqu’elle porte sur le Talmud, elle est couramment utilisée par les élèves des Yechivot, qui se consacrent à l’étude et n’ont pas pour préoccupation première de soigner les livres qu’ils utilisent. Il est donc important que l’encyclopédie soit imprimée sur du papier très solide, ce qui n’est pas le cas de la présente édition.

B) Si vous ajoutiez à l’encyclopédie des illustrations, des tables et des cartes, elle gagnerait en clarté, dans différents domaines. De plus, on épargnerait ainsi la douleur, à laquelle on fait allusion dans Le’ha Dodi(2), en constatant que les livres édités par les forces négatives sont "construits sur leur localisation originelle"(3), alors que les livres sacrés...(4).

Le dixième tome du Sdeï ‘Hémed n’est pas encore paru, car je manque de temps pour vérifier, même rapidement, comment l’index a été rédigé. En plus des approbations et des fascicules déjà édités dans les parutions précédentes, a été ajouté, à ce dixième tome, un index général, par ordre alphabétique, qui reprendra à la fois les articles dont traitent les chapitres généraux et ceux qui figurent dans le recueil de lois, car je ne sais pas si l’auteur lui-même avait un critère de classement, auquel il s’est tenu. On y trouvera, en outre, un index des auteurs et un autre des livres. Bien évidemment, on vous adressera ce livre dès sa parution.

Vous avez sûrement reçu ma lettre, avec la copie de ce que j’ai écrit à monsieur Chazar. J’attends une réponse détaillée, le concernant.

J’ai appris avec plaisir que vous avez participé à la réunion ‘hassidique des 12 et 13 Tamouz. Sans doute le ferez-vous également à l’avenir. Que D.ieu vous accorde la réussite, afin de conduire vers la Torah et la crainte de D.ieu ceux qui vous écoutent et vos lecteurs.

Je vous ai interrogé sur les documents pour le prêt d’état(5). Je faisais, bien sûr, allusion aux documents qui se trouvent aux Etats Unis.

Pour ce qui est des inscriptions(6), il semble, d’après les informations que j’ai obtenues par les ‘Hassidim, qu’un certain nombre et peut-être même la majorité des formulaires a été déchiré ou annulé(7), sous différents prétextes. Et, l’on sait que Amatla, prétexte, peut se décomposer en Emet Lo, ce qui n’est pas la vérité. Cela ne correspond absolument pas à ce que m’avait promis monsieur Chazar, lorsqu’il était ici.

Je vous joins un recueil d’additifs aux notes sur la Meguilat E’ha, qui est paru ces derniers jours.

Avec mes respects et ma bénédiction de réussite dans les domaines communautaires et personnels, de même que pour une bonne santé,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son propos, la lettre n°1565.
(2) Dans la prière du vendredi soir, "la cité sera reconstruite sur sa localisation originelle".
(3) D’une esthétique originelle.
(4) N’ont pas cette apparence soignée.
(5) Voir, à ce propos, la lettre n°1566.
(6) Des enfants, à l’occasion de la rentrée scolaire du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch.
(7) Par les autorités, afin d’empêcher la fréquentation des écoles Loubavitch par ces enfants.