Lettre n° 1777

Par la grâce de D.ieu,
13 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nissan(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je suis heureux de vous joindre un chèque de quatre cent quatre vingt onze dollars(2), qui équivalent, à quelque chose près, à cinq cents dollars canadiens. Ce montant est destiné à la construction et à la restauration de votre Mikwé. Je veux dire que celui-ci sera bâti de la meilleure façon possible. On m’a promis que l’on graverait le nom de la défunte(3) et peut-être même ceux de ses enfants. Lorsque nous aurons des précisions, à ce sujet, nous les transmettrons à votre secrétariat.

Puisse D.ieu faire que vos actions soient couronnées de réussite, que vous mettiez en évidence la pureté dans les trois dimensions que sont l’espace, le temps et l’homme(4). Ceci sera une introduction et une proche préparation pour la libération de tout le peuple juif, sa délivrance complète et véritable, comme l’indiquent, de manière allusive, les Tossafot Yom Tov, à la fin du traité Yoma. Le Rambam formule la même affirmation, à la fin des lois du Mikwé, lorsqu’il précise à quoi fait allusion l’immersion rituelle et à la fin des lois des rois, quand il définit la finalité de la venue du Machia’h.

Avec mes respects, en saluant vos amis, les grands Rabbanim, se consacrant aux besoins communautaires et avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,

Notes

(1) Le Rav N. Telushkin. Voir, à son propos, la lettre n°1236
(2) Le Rabbi note, en bas de page: "c’est une erreur du comptable. Il s’agit bien de cinq cents dollars et le chèque que vous trouverez ci-joint est libellé pour ce montant".
(3) A la mémoire de laquelle ce don a été fait.
(4) Textuellement le monde, l’année et l’âme.