Lettre n° 1778
Par la grâce de D.ieu,
13 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Betsalel(1), émissaire des Sages,
Je vous bénis et vous salue,
A) Votre objectif premier est de multiplier les élèves(2). Si vous consentez un léger effort en ce sens, mon beau-père, le Rabbi, fera sûrement que votre réussite soit considérable, y compris de manière quantitative, en attirant des élèves des autres villes d’Australie et de la région.
Vous connaissez l’affirmation de nos Sages selon laquelle "lorsque mille enfants entreprennent l’étude de la Loi Ecrite..., un seul, au final, pourra enseigner". Vous consulterez, à ce propos, le début du Likouteï Torah sur trois Parachyot, qui commente cet enseignement et établit une correspondance(3) avec les quatre mondes supérieurs, Atsilout, Brya, Yetsira et Assya. Il en résulte que celui qui est susceptible d’enseigner la Torah évoque son aspect profond(4).
B) Il est dommage que vous ne me donniez pas de précisions à propos de la réunion ‘hassidique du 12 et du 13 Tamouz. Vous ne me dites pas non plus quelles bonnes résolutions ont été prises, à cette occasion. Sans doute compléterez-vous tout cela dans votre prochain courrier.
C) Je vous joins un recueil d’additifs aux notes portant sur la Meguilat E’ha, qui vient de paraître. Vous le mettrez sûrement à la disposition du plus grand nombre.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav B. Wilshanski, de Melbourne, Australie. Voir, à son propos, la lettre n°437.
(2) De la Yechiva.
(3) Entre les quatre groupes définis par les Sages, les mille qui entreprennent l’étude de la Loi Ecrite, les cent qui entreprennent l’étude de la Michna, les dix qui entreprennent l’étude du Talmud et celui qui enseigne la Torah.
(4) Faisant allusion au monde le plus élevé, celui d’Atsilout.
13 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Betsalel(1), émissaire des Sages,
Je vous bénis et vous salue,
A) Votre objectif premier est de multiplier les élèves(2). Si vous consentez un léger effort en ce sens, mon beau-père, le Rabbi, fera sûrement que votre réussite soit considérable, y compris de manière quantitative, en attirant des élèves des autres villes d’Australie et de la région.
Vous connaissez l’affirmation de nos Sages selon laquelle "lorsque mille enfants entreprennent l’étude de la Loi Ecrite..., un seul, au final, pourra enseigner". Vous consulterez, à ce propos, le début du Likouteï Torah sur trois Parachyot, qui commente cet enseignement et établit une correspondance(3) avec les quatre mondes supérieurs, Atsilout, Brya, Yetsira et Assya. Il en résulte que celui qui est susceptible d’enseigner la Torah évoque son aspect profond(4).
B) Il est dommage que vous ne me donniez pas de précisions à propos de la réunion ‘hassidique du 12 et du 13 Tamouz. Vous ne me dites pas non plus quelles bonnes résolutions ont été prises, à cette occasion. Sans doute compléterez-vous tout cela dans votre prochain courrier.
C) Je vous joins un recueil d’additifs aux notes portant sur la Meguilat E’ha, qui vient de paraître. Vous le mettrez sûrement à la disposition du plus grand nombre.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav B. Wilshanski, de Melbourne, Australie. Voir, à son propos, la lettre n°437.
(2) De la Yechiva.
(3) Entre les quatre groupes définis par les Sages, les mille qui entreprennent l’étude de la Loi Ecrite, les cent qui entreprennent l’étude de la Michna, les dix qui entreprennent l’étude du Talmud et celui qui enseigne la Torah.
(4) Faisant allusion au monde le plus élevé, celui d’Atsilout.