Lettre n° 1780

Par la grâce de D.ieu,
13 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 28 Tamouz, dans laquelle vous me faites part de vos difficultés à obtenir un visa américain. Vous faites des démarches en ce sens depuis plusieurs années et, à chaque fois, il vous est impossible de l’obtenir, car il vous manque toujours un document ou un acte officiel. Vous me demandez ce que j’en pense et si vous devez renouveler votre demande d’immigration.

En fait, l’essentiel manque, dans votre lettre. Pourquoi voulez-vous quitter la Terre Sainte pour vous rendre en Amérique? Certes, vous me dites que, là-bas, vous devez travailler dur, mais nos Sages soulignent qu’un homme ne peut pas savoir de quelle manière il gagnera sa vie. Vous ne pouvez donc pas prévoir d’avance ce qui se passera dans un autre pays.

Il semble que vous gagniez suffisamment pour assurer votre subsistance et celle des membres de votre famille. Vous résidez, en outre, dans un quartier où règne un esprit de Torah et de crainte de D.ieu. Votre fils fréquente le Talmud Torah de la Yechiva Loubavitch. Par ailleurs, vous constatez tous les obstacles que la divine Providence a dressés devant vous jusqu’à maintenant, vous empêchant d’obtenir les documents nécessaires à votre immigration.

A mon sens, oubliez donc tout cela, pour l’instant. Consacrez-vous à l’amélioration de votre situation en Erets Israël. Que D.ieu fasse que votre installation y soit fructueuse, matériellement et spirituellement.

J’ai lu avec plaisir, dans votre lettre, que vous êtes satisfait de la Yechiva Loubavitch de Lod. Nos Sages soulignent que "l’action importe et non l’étude". Cette impression restera donc gravée en vous et multipliera le bien dans votre existence quotidienne, vos pensées, vos paroles et vos actions.

Avec ma bénédiction pour la satisfaction de tous vos besoins, de même que ceux des membres de votre famille,

N. B. : Vous avez sans doute connaissance des trois études qui concernent chacun. Elles sont instaurées par mon beau-père, le Rabbi et portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Vous les respectez sûrement.