Lettre n° 1782

Par la grâce de D.ieu,
13 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre de la veille du Chabbat. Il semble que vous soyez encore une fois découragé! Pourquoi devez-vous malheureusement vous affaiblir par toutes ces pensées, tous ces raisonnements indésirables? Je vous l’ai maintes fois répété. Il semble que cela n’a eu aucun effet sur vous, conformément à l’explication que développe le Likouteï Torah, au début de la Parchat Chemini.

Vous devez avoir la conviction que vous serez riche et il n’est pas exclu que vous le soyez déjà, compte tenu du désordre qui règne chez vous(1). Mais, vous ne le savez pas. Néanmoins, il est certain que la richesse viendra en son temps, à condition que vous acceptiez le dicton de l’Admour Hazaken, qui nous a été rapporté par mon beau-père, le Rabbi(2), selon lequel D.ieu accorde aux Juifs des biens matériels pour qu’ils en fassent de la spiritualité.

Pour ce qui concerne, plus spécifiquement, ce voyage, vous ne perdrez pas de vue son aspect spirituel, c’est-à-dire la visite et la réunion ‘hassidique que j’attends de vous.

Avec ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Et qui l’empêche d’en prendre conscience.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1637.