Lettre n° 1784

Par la grâce de D.ieu,
13 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 7 Mena’hem Av, dans laquelle vous me parlez de votre santé physique et surtout de l’état de votre œil.

Vous me dites que vous souffrez de votre œil depuis deux ans déjà et que vous n’avez pas consulté les médecins. Je n’en suis pas satisfait, mais se plaindre du passé est inutile. Vous devez maintenant, à mon sens, consulter deux médecins spécialistes, dans ce domaine. Vous leur demanderez de tenter tous les traitements possibles avant d’envisager l’ablation de cet œil, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Vous raffermirez votre confiance en D.ieu, Qui fera qu’il soit inutile d’en arriver là. Il est sans doute superflu de vous rappeler la nécessité d’être scrupuleux pour ce qui concerne le Kiddouch et la Havdala, dont nos Sages disent qu’ils conditionnent la lumière des yeux. De même, vous étudierez la partie cachée de la Torah avec une ardeur accrue, à la mesure de la situation dans laquelle vous vous trouvez. J’attends de vos bonnes nouvelles dans tous ces points.

Je lirai votre demande de bénédiction près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi. A n’en pas douter, il invoquera la miséricorde divine pour vous.

Avec ma bénédiction pour avoir un état de santé qui soit satisfaisant en tout point,