Lettre n° 1787
Par la grâce de D.ieu,
23 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn, New York,
Je te salue et te bénis,
En consultant ton invitation, j’ai appris, avec plaisir, que ta Bar Mitsva serait célébrée ce Chabbat, avec l’aide de D.ieu.
Je te souhaite, après ta Bar Mitsva à l’âge de treize ans, d’accéder à l’étude du Talmud, à quinze ans, puis de connaître l’élévation dans la Torah et les Mitsvot. Nos Sages rapportent le principe de la Torah selon lequel on connaît l’élévation en tout ce qui concerne la sainteté, ce qui veut dire que l’on doit avancer perpétuellement, dans tous les domaines de la pratique juive.
Tu sais, sans doute, ce que le Baal Chem Tov a enseigné à ses disciples et à tous ceux qui le suivent. Il soulignait que tout est effet de la divine Providence, c’est-à-dire que tous les événements de la vie des hommes, en général et des Juifs, en particulier, ne sont nullement le fait du hasard. Ils sont voulus par D.ieu.
Ta Bar Mitsva sera célébrée durant le Chabbat Parchat Reéh et il doit donc en découler un enseignement pour l’existence quotidienne. De fait, on trouve, dans cette Sidra, de nombreux enseignements, car la Torah n’a pas de limite. Elle est "plus longue que la terre et plus large que la mer". Je voudrais uniquement en souligner une seule, qui apparaît dès le début de cette Sidra, lorsque Moché, s’adressant, au Nom de D.ieu, à tous les enfants d’Israël, jeunes et vieux, appartenant à toutes les générations, quel que soit le lieu où ils se trouvent, leur dit:
"Vois, J’ai placé devant vous aujourd’hui la bénédiction... la bénédiction que vous écouterez, la malédiction si vous n’écoutez pas."
Chaque expression, chaque mot de la Torah est précis et plein de sens. Dans les versets qui viennent d’être cités, on remarque qu’il est dit, à propos de la bénédiction, "que vous écouterez", sans fixer aucune condition. Au sens le plus simple, cette bénédiction formule donc l’assurance que "vous écouterez". En revanche, quand il s’agit du contraire de la bénédiction, ce qu’à D.ieu ne plaise, il est dit "si vous n’écoutez pas", au conditionnel.
Tous les Juifs, en particulier celui qui fait sa Bar Mitsva et devient désormais astreint à la pratique des Mitsvot, peuvent en déduire que D.ieu accorde une bénédiction, à chaque Juif, dans notre sainte Torah: "Il est une certitude absolue qu’au final, vous écouterez les Mitsvot de l’Eternel votre D.ieu. En effet, chaque Juif possède une âme divine, qui, à n’en pas douter, mènera à bien la mission qui lui est confiée.
A l’opposé, la seconde éventualité, "si vous n’écoutez pas", n’est énoncée qu’au bénéfice du doute. Chez certains, il n’en sera jamais ainsi, car toute leur vie est basée sur la Torah et les Mitsvot. Mais, même ceux qui pourraient, une fois, se trouver dans la situation décrite par la suite du verset, "vous vous écarterez du chemin", ce qu’à D.ieu ne plaise, ont l’assurance qu’il en sera ainsi uniquement de manière passagère et qu’au final, "vous écouterez", comme on l’a dit.
Je te souhaite d’appartenir à la première catégorie. Dès ta Bar Mitsva, tu suivras aussitôt la voie sur laquelle "vous écouterez les Mitsvot de l’Eternel votre D.ieu" en étudiant la Torah avec ardeur et en pratiquant scrupuleusement les Mitsvot. Ainsi, s’accomplira la bénédiction dont il est question dans ce verset, celle de D.ieu qui se marquera dans tous tes besoins. Et, tes parents concevront de toi beaucoup de satisfaction, une satisfaction juive et également ‘hassidique.
Avec ma bénédiction,
23 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn, New York,
Je te salue et te bénis,
En consultant ton invitation, j’ai appris, avec plaisir, que ta Bar Mitsva serait célébrée ce Chabbat, avec l’aide de D.ieu.
Je te souhaite, après ta Bar Mitsva à l’âge de treize ans, d’accéder à l’étude du Talmud, à quinze ans, puis de connaître l’élévation dans la Torah et les Mitsvot. Nos Sages rapportent le principe de la Torah selon lequel on connaît l’élévation en tout ce qui concerne la sainteté, ce qui veut dire que l’on doit avancer perpétuellement, dans tous les domaines de la pratique juive.
Tu sais, sans doute, ce que le Baal Chem Tov a enseigné à ses disciples et à tous ceux qui le suivent. Il soulignait que tout est effet de la divine Providence, c’est-à-dire que tous les événements de la vie des hommes, en général et des Juifs, en particulier, ne sont nullement le fait du hasard. Ils sont voulus par D.ieu.
Ta Bar Mitsva sera célébrée durant le Chabbat Parchat Reéh et il doit donc en découler un enseignement pour l’existence quotidienne. De fait, on trouve, dans cette Sidra, de nombreux enseignements, car la Torah n’a pas de limite. Elle est "plus longue que la terre et plus large que la mer". Je voudrais uniquement en souligner une seule, qui apparaît dès le début de cette Sidra, lorsque Moché, s’adressant, au Nom de D.ieu, à tous les enfants d’Israël, jeunes et vieux, appartenant à toutes les générations, quel que soit le lieu où ils se trouvent, leur dit:
"Vois, J’ai placé devant vous aujourd’hui la bénédiction... la bénédiction que vous écouterez, la malédiction si vous n’écoutez pas."
Chaque expression, chaque mot de la Torah est précis et plein de sens. Dans les versets qui viennent d’être cités, on remarque qu’il est dit, à propos de la bénédiction, "que vous écouterez", sans fixer aucune condition. Au sens le plus simple, cette bénédiction formule donc l’assurance que "vous écouterez". En revanche, quand il s’agit du contraire de la bénédiction, ce qu’à D.ieu ne plaise, il est dit "si vous n’écoutez pas", au conditionnel.
Tous les Juifs, en particulier celui qui fait sa Bar Mitsva et devient désormais astreint à la pratique des Mitsvot, peuvent en déduire que D.ieu accorde une bénédiction, à chaque Juif, dans notre sainte Torah: "Il est une certitude absolue qu’au final, vous écouterez les Mitsvot de l’Eternel votre D.ieu. En effet, chaque Juif possède une âme divine, qui, à n’en pas douter, mènera à bien la mission qui lui est confiée.
A l’opposé, la seconde éventualité, "si vous n’écoutez pas", n’est énoncée qu’au bénéfice du doute. Chez certains, il n’en sera jamais ainsi, car toute leur vie est basée sur la Torah et les Mitsvot. Mais, même ceux qui pourraient, une fois, se trouver dans la situation décrite par la suite du verset, "vous vous écarterez du chemin", ce qu’à D.ieu ne plaise, ont l’assurance qu’il en sera ainsi uniquement de manière passagère et qu’au final, "vous écouterez", comme on l’a dit.
Je te souhaite d’appartenir à la première catégorie. Dès ta Bar Mitsva, tu suivras aussitôt la voie sur laquelle "vous écouterez les Mitsvot de l’Eternel votre D.ieu" en étudiant la Torah avec ardeur et en pratiquant scrupuleusement les Mitsvot. Ainsi, s’accomplira la bénédiction dont il est question dans ce verset, celle de D.ieu qui se marquera dans tous tes besoins. Et, tes parents concevront de toi beaucoup de satisfaction, une satisfaction juive et également ‘hassidique.
Avec ma bénédiction,