Lettre n° 1794

Par la grâce de D.ieu,
27 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Hillel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été très heureux de prendre connaissance des efforts que vous avez déployés pour circoncire les enfants, parmi vos élèves(2) qui, pour une quelconque raison, ne l’étaient pas encore. Il est particulièrement important qu’un Juif contracte l’alliance de notre père Avraham(3). De plus, la circoncision a un caractère primordial, puisque treize alliances ont été conclues, en relation avec elle.

Par ailleurs, le nom hébraïque de la circoncision, Mila, est constitué par les initiales des mots du verset "Qui montra pour nous dans le ciel?" et les dernières lettres de ces mots forment le Nom divin Avaya(4).

De plus, je suis très satisfait de constater que vous ne vous contentez pas d’assumer vos fonctions d’enseignant, que vous avez perçu l’aspect essentiel et profond de cet enseignement, le fait de rapprocher les cœurs des enfants d’Israël de leur Père Qui se trouve dans les cieux.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite dans votre mission, que celle-ci soit surnaturelle, que vous exerciez une influence sur vos élèves et, par leur intermédiaire, sur le foyer de leurs parents, afin de les éclairer par "la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière".

Avec ma bénédiction de réussite dans vos activités communautaires et en ce qui vous concerne personnellement, de même que tous les membres de votre famille,

Notes

(1) Le Rav H. H. Azimov, de Paris. Voir, à son propos, la lettre n°1655.
(2) Des Talmud Torah de la région parisienne.
(3) Celle de la circoncision.
(4) Le Tétragramme.