Lettre n° 1796

Par la grâce de D.ieu,
27 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos salutations, transmises par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Moché Leïb Rodstein. Celui-ci m’a également indiqué que vous souhaitiez une bénédiction pour obtenir les moyens d’assurer votre propre subsistance. En effet, vous n’êtes pas satisfait de votre situation actuelle.

Vous n’évoquez pas votre dispute avec votre famille. Vous connaissez l’affirmation de nos Sages, selon laquelle la paix est un réceptacle pour la bénédiction, matériellement et spirituellement. A la veille de Roch ‘Hodech, je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi et, sans en faire le vœu, je mentionnerai alors votre nom et celui des membres de votre famille, pour que vous obteniez la satisfaction de tous vos besoins et, en particulier, que vous puissiez gagner votre vie, comme vous me l’avez demandé. J’espère recevoir, de votre part, de bonnes nouvelles, en la matière.

Je ne sais pas comment est organisé votre hôtel. Néanmoins, il serait judicieux de placer dans le salon, dans la salle de lecture ou bien sur de petites tables, quelques livres juifs, en Yiddish et en anglais, qui permettraient aux lecteurs d’acquérir la crainte de D.ieu et d’enrichir leurs connaissances. Ce serait, en outre, un réceptacle pour obtenir la bénédiction et la réussite, afin d’assurer votre subsistance matérielle. Je suis sûr que vous trouverez une personne susceptible de vous aider à dresser une liste de tels ouvrages.

Je conclus ma lettre en vous souhaitant de gagner largement votre vie. Que D.ieu vous accorde des biens matériels et que vous en fassiez de la spiritualité.

Avec ma bénédiction,