Lettre n° 1798

Par la grâce de D.ieu,
28 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yehouda Leïb(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu, en son temps, votre lettre du 6 Mena’hem Av. Vous m’annoncez que tout va bien chez vous, que vous exercez une influence positive sur votre communauté et je vous remercie pour cette bonne nouvelle.

Puisse D.ieu faire que vous progressiez, dans ce domaine, conformément à la décision de nos Sages, selon laquelle on connaît l’élévation en tout ce qui touche au domaine de la sainteté.

Le mois d’Elloul approche et vous ajouterez sûrement à vos enseignements un cours favorisant la crainte de D.ieu(2). Il serait bon que celui-ci porte sur la ‘Hassidout. Et, si vos élèves ne sont pas encore parvenus au stade de ne plus craindre une telle étude, vous n’êtes pas obligé de leur révéler, au moins dans un premier temps, l’origine de vos propos(3), pourvu qu’ils reçoivent un message qui, au final, saura les convaincre.

Sans doute possédez-vous encore les propos tenus(4) l’an dernier au sujet des villes de refuge(5). En effet les initiales des mots du verset qui les évoque forment le nom d’Elloul. Je vous joins une copie de ce qui a été dit cette année, pendant le Chabbat au cours duquel on a béni le mois d’Elloul. Sans doute diffuserez-vous ce message, de la manière qui convient.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Y. L. Posner, de Marient.
(2) Le Rabbi note, en bas de page: "Ajout ultérieur: Vous consulterez le Birkeï Yossef, au chapitre 581, cité par le Elef Lamaté, au chapitre 115".
(3) De dire qu’il s’agit de ‘Hassidout.
(4) Par le Rabbi lui-même.
(4) Auxquelles le Rabbi comparait Elloul, mois pendant lequel on peut se "réfugier" à l’abri des forces du mal, pour établir le bilan de l’année écoulée.