Lettre n° 1799

Par la grâce de D.ieu,
28 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nissan(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai bien reçu votre lettre du 7 Mena’hem Av, de même que celle du 24. Je vous remercie de la bonne nouvelle que vous m’annoncez. Les études(2) se passent bien et les élèves venus là pour passer la période des vacances sont de plus en plus nombreux. Il est inutile de vous répéter encore une fois qu’il faut s’efforcer de leur faire poursuivre leurs études à la Yechiva, même après les vacances.

B) Je vous joins deux lettres pour des élèves de la Yechiva et l’on vous a adressé, par ailleurs, un extrait des propos tenus lors de la réunion ‘hassidique du Chabbat durant lequel on a béni le mois d’Elloul. Vous le diffuserez sûrement de la façon qui convient, dans les lieux appropriés.

Vous me faites également savoir que c’est maintenant votre anniversaire. Que D.ieu vous accorde donc de longs jours et de bonnes années, dans toutes les acceptations du terme, avec la tranquillité de l’esprit et du corps. Que D.ieu vous permette d’insuffler à vos élèves et à votre entourage un esprit de crainte de D.ieu, de crainte de la faute. Que vos efforts soient couronnés de succès et que vos élèves soient des ‘Hassidim, craignant D.ieu et érudits.

Ceci sera un canal et un réceptacle de plus pour accroître la bénédiction et la réussite dans toutes vos activités communautaires et dans vos préoccupations personnelles, de même que celles des membres de votre famille. Vous concevrez, en particulier, une satisfaction juive et ‘hassidique de tous vos enfants.

Avec ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Le Rav N. Nemanov, de Brunoy.
(2) A la Yechiva de Brunoy, France.