Lettre n° 1802

Par la grâce de D.ieu,
28 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Saadya(1), émissaire des sages,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres du 20 et 21 Mena’hem Av, de même que la liste relative au Maamad(2) et ce qui y était joint, du 8 Tamouz. Le bureau m’a également indiqué ce que vous lui avez fait parvenir. Sans en faire le vœu, lorsque je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, je donnerai lecture de cette liste.

Je suis ennuyé que l’obtention de votre visa(3) prenne tant de retard. Il est surprenant que l’on n’active pas les démarches, comme cela aurait dû être le cas, compte tenu des besoins, d’autant que le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, R. B. G.(4), se trouve actuellement dans votre ville. Et, il sait comment procéder, en pareil cas.

Se plaindre du passé est inutile et mes propos concernent donc l’avenir. En tout état de cause, D.ieu fasse que vous connaissiez la réussite, matérielle et spirituelle, dans vos activités communautaires comme dans vos préoccupations personnelles.

On vous a adressé, par ailleurs, un extrait des propos tenus pendant la réunion ‘hassidique du Chabbat durant lequel nous avons béni le mois d’Elloul. Vous le mettrez sûrement à la disposition du plus grand nombre.

Avec ma bénédiction de réussite,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav S. Liberov. Voir, à son propos, la lettre n°1418.
(2) Contribution des ‘Hassidim aux réalisations du Rabbi, afin de marquer leur attachement à lui.
(3) D’immigration au Maroc. Voir, à ce sujet, les lettres n°902, 1160 et 1418.
(4) Le Rav Binyamin Gorodetski.