Lettre n° 1803

Par la grâce de D.ieu,
28 Mena’hem Av 5712,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 10 Mena’hem Av. Vous me dites être satisfait des points que j’ai "effleurés" dans ma lettre(1). J’emploie ce terme à dessein, car il est difficile d’apporter, par écrit, toutes les précisions nécessaires, d’autant que je ne connais pas bien votre personnalité et vos capacités. L’introduction du Tanya souligne l’avantage de la communication orale, par rapport à la correspondance écrite. En effet, celui qui lit un texte l’interprète à sa façon, selon sa propre vision et ses moyens intellectuels. Tous n’ont pas les mêmes aptitudes et les mêmes idées.

Vous me demandez si l’on peut définir les six jours de la création en considérant que chacun d’entre eux équivaut à plusieurs années, ce qui permettra d’être en accord avec l’avis des géologues et des astronomes.

Il est impossible d’accepter cette interprétation, même si quelques Sages d’Israël ont commis cette erreur, avec tout le respect qui leur est dû. Car, de cela dépend la définition du Chabbat(2). L’une des deux raisons pour lesquelles nous respectons ce jour est le fait que D.ieu créa le monde en six jours "et, le septième, Il se reposa".

Cette preuve simple s’ajoute à de nombreuses autres, que l’on trouve dans la partie révélée de la Torah et dans son enseignement ésotérique. Les six jours de la création doivent donc être interprétés au sens le plus littéral, tout comme nous écrivons dans les actes officiels que cette année est la cinq mille sept cent douzième depuis la création du monde.

Vous ne devez pas être troublé par tout cela. En effet, les scientifiques eux-mêmes émettent des théories qui se contredisent radicalement. Il divergent également dans leurs calculs(3).

Le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Morde’haï Hacohen Perlov, m’a dit que vous lui veniez en aide pour la construction du Mikwé(4), afin qu’il soit réalisé de la meilleure façon possible, conformément aux enseignements de notre sainte Torah. J’ai été très satisfait de votre participation.

Puisse D.ieu faire que votre effort pour apporter au monde la pureté, qui est l’un des piliers fondamentaux sur lesquels reposent les familles constituant le peuple juif, vous apporte la réussite et la bénédiction, dans vos préoccupations personnelles. Vous trouverez, en particulier, très bientôt, un parti qui vous convienne, matériellement et spirituellement. De plus, une telle action hâte la délivrance, comme l’explique le Tossefet Yom Tov, à la fin du traité Yoma.

Je vous joins un extrait de ce qui a été dit durant le Chabbat au cours duquel nous bénissions le mois d’Elloul. Vous le diffuserez sûrement, de la manière qui convient, parmi vos connaissances. Je ne sais pas si vous êtes capable de le traduire. Si vous pouvez le rédiger vous même en italien ou bien confier cette tâche à d’autres personnes, je serais satisfait d’en voir la version imprimée. Il serait préférable que vous m’adressiez le texte traduit avant l’impression, car je connais un peu cette langue.

Avec ma bénédiction de réussite matérielle et spirituelle,

Notes

(1) Il s’agit de la lettre n°1662. Voir aussi la lettre n°1824.
(2) Qui ne peut être qu’un jour de vingt quatre heures.
(3) De l’âge de la terre. Le Rabbi note, en bas de page: "Ainsi, les calculs sont basés sur la quantité de sel se trouvant dans l’océan, le rapport entre le radium, l’uranium et le plomb lorsque tous trois sont conjointement présents, ce que l’on aperçoit de la couche entourant le soleil et ce qu’elle provoque. Selon que l’on adopte un critère ou l’autre, on aboutit à des résultats opposés. Mais, ce point ne sera pas développé ici.
(4) De Milan. Voir, à ce propos, la lettre n°1720.