Lettre n° 1806

Par la grâce de D.ieu,
Premier jour de Roch ‘Hodech Elloul 5712,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du mardi de la Parchat Vaét’hanan. Ma réponse a été retardée, pour différentes raisons.

Vous m’écrivez à propos de votre maison de New York Avenue et vous me dites que la maison voisine a été achetée par une famille de couleur. Votre mère ne sait donc pas ce qu’elle doit faire de la vôtre.

Autant que je m’en souvienne, j’ai déjà répondu à une question similaire. Il me semble que l’on doit vendre une maison à celui qui en donne le meilleur prix, aux meilleures conditions. Mais, il faut aussitôt investir cet argent dans une maison qui soit bien située.

Concernant votre seconde question, vous me dites que votre mère a été attaquée en justice par quelqu’un qui a dégringolé les escaliers et qui lui réclame vingt mille dollars de dommages et intérêts. Votre assurance ne couvre que la moitié de ce montant et vous voulez savoir s’il serait bon de prendre un avocat. Il me semble, de fait, que cette question doit être posée à un homme du métier. En pareil cas, de manière générale, le tribunal n’accorde pas la totalité de la somme qui a été demandée.

Par ailleurs, il y a des avocats qui sont rémunérés non pas par honoraires fixes, mais à un pourcentage du montant qu’ils obtiennent au profit de leur client. Vous connaissez sûrement quelqu’un que vous pouvez interroger, à ce sujet.

Néanmoins, vous devez dire à votre mère qu’il n’y a pas lieu de se paniquer parce qu’une famille de couleur s’installe dans le quartier. De telles personnes peuvent également être de bons voisins, tout comme les blancs peuvent aussi être de mauvais voisins.

En fait, je vous conseille de vendre la maison, d’une part, par crainte d’une chute des prix et, d’autre part, pour qu’elle soit moins nerveuse.

J’ai lu avec plaisir que vous avez récité un discours ‘hassidique, le 12 Tamouz. J’espère que vous utiliserez comme il convient le temps que vous passez à l’hôtel, pendant lequel vous rencontrez de nombreuses personnes, provenant de différentes villes. Vous leur transmettrez au moins les grands principes de la ‘Hassidout, concernant l’amour de D.ieu, l’amour de la Torah et l’amour du prochain.

Que D.ieu vous confère la réussite, que vous vous installiez de manière satisfaisante et que votre mère conçoive beaucoup de satisfaction ‘hassidique de tous ses enfants.