Lettre n° 1810

Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5712,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Loubavitch de Montréal,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à vos questions:

A) L’étude de la prochaine année scolaire portera, dans la mesure du possible, sur le traité talmudique qui sera également étudié à la Yechiva Loubavitch de New York. Celui-ci sera choisi ces jours-ci et j’ai demandé que l’on vous fasse connaître la décision qui sera arrêtée.

B) Vous vous arrangerez pour que les élèves ayant pris la bonne décision de ne pas mener d’études profanes ne restent pas inoccupés pendant le moment de l’enseignement séculaire. Ils auront alors une autre étude ou bien réviseront la précédente. Ils doivent, avant tout, être surveillés et ne pas rester sans rien faire.

C) Vous avez sans doute fixé un programme pour les études sacrées des élèves venus de France. Je vous serais obligé de bien vouloir me le communiquer.

D) Comme je l’ai déjà dit, j’aimerais savoir quels efforts sont faits, d’une manière satisfaisante, pour vérifier comment les élèves passent le Chabbat et les fêtes, en particulier celles du mois de Tichri, qui approche.

Bien évidemment, on peut envisager différentes façons de le savoir. S’ils résident tous dans le même quartier de la ville, cela sera aisé. S’ils sont dispersés, on peut leur adresser, au moins de temps à autre, quelques propos d’encouragement. On ne peut pas se contenter de leur parler de la fête, quelques jours à l’avance.

E) Si vous n’avez jamais pris une telle initiative jusqu’à maintenant, il ne faut pas s’en affecter et s’effrayer, face à une situation nouvelle. Celle-ci représente, certes, un effort de plus pour les dirigeants et les enseignants, mais les élèves en seront d’autant plus intéressés.

On ne peut donc pas établir des règles précises, dire que cela doit se passer dans tel endroit. Il faut trouver la formule la plus efficace.

F) Il est sûrement inutile de vous rappeler que la période scolaire précédant les fêtes de Tichri doit être consacrée, par les élèves qui en ont les capacités, à l’étude des lois de ce mois. En outre, on doit souligner à tous les élèves le contenu de ce mois. Et, l’on en fera de même pour Elloul, dont une partie est déjà passée.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne santé et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,