Lettre n° 1811

Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chalom(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre demande de bénédiction pour madame... dont l’état de santé n’est pas satisfaisant et qui est hospitalisée depuis plusieurs mois déjà.

Lorsque je me trouverai près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, je mentionnerai son nom, afin qu’il invoque, à son sujet, l’immense miséricorde de D.ieu, de sorte qu’elle ait une prompte guérison.

Néanmoins, vous devez lui expliquer que, pour susciter et intégrer les bénédictions de D.ieu, elle doit forger des réceptacles en conséquence(2) et que ceux-ci ont été définis par D.ieu Lui-même. Il s’agit d’actions apportant la vie, la santé et la prospérité aux Juifs, hommes ou femmes, vieux ou jeunes. Ce sont les Mitsvot, que D.ieu nous a transmises près du mont Sinaï. Nous devons les accomplir à chaque époque et en tout lieu.

Bien plus, une femme, de différents points de vue, peut surpasser un homme. Il est donc particulièrement important pour elle de forger ces réceptacles, ces Mitsvot, si elle ne les possèdent pas encore et d’accomplir encore mieux et encore plus vite celles qu’elle pratique déjà.

Ainsi, s’il est une Mitsva qu’elle n’a respectée qu’imparfaitement jusqu’à ce jour, elle la mettra désormais en pratique de la manière la plus scrupuleuse. Quant à celle qu’elle a déjà adoptée, elle aura, en la respectant, encore plus d’enthousiasme et de joie. C’est ainsi qu’elle obtiendra, au plus vite, les bénédictions de D.ieu, pour elle-même et pour toute sa famille.

J’espère que vous lui expliquerez tout cela au plus vite. Que D.ieu vous permette de m’annoncer le plus rapidement possible l’amélioration de son état de santé. Vous me direz qu’elle s’est engagée à respecter ce qui vient d’être dit, les Mitsvot et, de façon générale, les valeurs traditionnelles d’une femme juive.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav C. Hecht.
(2) Voir, par exemple, la lettre n°1808.