Lettre n° 1815

Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5712,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Zalman Touvya(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre, écrite à l’issue du Chabbat Matot Masseï et qui a été acheminée avec un peu de retard. Je vous remercie de ce que vous m’écrivez à propos des inscriptions(2) et de leur résultat, en l’endroit dont vous étiez le responsable. Vous devez vous en remettre pleinement à D.ieu et être sûr que tout ira bien, en fonction des forces dont nous disposons. Alors, l’obscurité et les voiles disparaîtront d’eux-mêmes. J’attends de vos bonnes nouvelles.

J’ai été très satisfait de voir que vous ne vous contentez pas du travail qui vous incombe dans le cadre de votre activité. Vous la dépassez, de la manière la plus large et c’est bien là le signe d’un "serviteur fidèle", selon l’expression de la séquence de discours ‘hassidiques de 5666(4).

Je fais allusion à ce que vous me dites de l’influence que vous exercez sur les élèves de la Yechiva se trouvant à Kfar Saba. Sans doute redoublerez-vous d’ardeur, dans ce domaine, surtout en Elloul, mois de la miséricorde. On sert alors D.ieu en appliquant les termes du verset "Je suis à mon Bien Aimé", par l’effort accompli ici-bas, "et mon Bien Aimé est à moi", par la révélation céleste.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée, afin de connaître la réussite également dans vos préoccupations personnelles, d’être inscrit et scellé pour une bonne année, ainsi que votre épouse,

Notes

(1) Le Rav Z. T. Abelski. Voir, à son propos, la lettre n°1524.
(2) Des enfants dans les écoles du réseau Ohaleï Yossef Its’hak. Voir, à ce propos, la lettre n°1696.
(3) Voir la lettre n°1794.
(4) 1906, du Rabbi Rachab.