Lettre n° 1816

Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’avez fait savoir que vous aurez seize ans, le 4 Elloul. Je vous adresse donc ma bénédiction pour que vous ayez la crainte de D.ieu, soyez un ‘Hassid et un érudit, que vos professeurs et vos parents conçoivent beaucoup de satisfaction de vous, une satisfaction ‘hassidique.

Il est inutile de vous commenter longuement l’affirmation de nos Sages selon laquelle : "Celui qui te dit avoir fait des efforts et que ceux-ci ont été couronnés de succès, crois-le. Celui qui te dit ne pas avoir fait des efforts...(1)".

Au sens le plus littéral, cela veut dire qu’il faut se fatiguer, non pas, ce qu’à D.ieu ne plaise, jusqu'à mettre sa santé en danger, mais plutôt travailler jusqu'à mettre en éveil, en sa propre personne, l’ardeur et la passion nécessaires à l’étude de la Torah. Car, "grande est l’étude(2)" et "grande est l’action"(3). Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction pour étudier la Torah en vous pénétrant de crainte de D.ieu, en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Et avoir, néanmoins, connu le succès, ne le crois pas.
(2) Qui conduit à l’action concrète
(3) Qui est la finalité ultime.