Lettre n° 1818

Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5712,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 28 Tamouz, dont l’acheminement a pris un peu de retard. Vous évoquez l’état de santé de votre épouse. Après l’été, vous consulterez deux médecins spécialistes en gynécologie, afin d’établir si l’opération est nécessaire. Vous vous conformerez à leur avis. D.ieu leur inspirera un avis judicieux et ils lui indiqueront ce qui est bien pour elle.

Vous m’écrivez que votre fils aîné est actuellement mobilisé. Il est, sans doute, inutile de vous rappeler que vous devez lui écrire et lui dire qu’un Juif, en tout endroit où il se trouve, est l’émissaire du Saint béni soit-Il, chargé d’éclairer son entourage par "la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière". Cela est particulièrement vrai pour celui qui est à l’armée.

La valeur fondamentale d’une armée est la soumission. Il doit donc, à tout instant, garder présent à l’esprit que, s’il obéit aux instructions des humains, ne pouvant faire autrement, combien plus doit-il s’en remettre au Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il.

Bien évidemment, il ne peut pas se contenter de son propre bien. Il doit aussi adopter une attitude large envers les autres, car nos Sages disent que le Précepte "tu aimeras ton prochain comme toi-même" est "un grand Principe de la Torah". Bien plus, la ‘Hassidout explique que cette Injonction est le moyen d’en accomplir une autre, "tu aimeras l’Eternel ton D.ieu". Tout cela est longuement expliqué dans la causerie prononcée par mon beau-père, le Rabbi, le 19 Kislev 5689.

Je vous adresse ma bénédiction pour que vous conceviez, avec votre épouse, beaucoup de satisfaction de tous vos enfants, avec la tranquillité de l’esprit et du corps. Je vous souhaite d’être inscrit et scellé pour une bonne année.

N. B. : Vous prenez sûrement part à l’activité de l’association des ‘Hassidim ‘Habad en Terre Sainte. Sans doute me donnerez-vous plus de détails, à ce sujet, dans votre prochain courrier.