Lettre n° 1832
Par la grâce de D.ieu,
7 Elloul 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre, qui n’était pas datée et à laquelle était jointe la copie d’une lettre de mon beau-père, le Rabbi.
Le Zohar et les écrits du Ari Zal établissent que le processus conduisant au décès commence trente jours auparavant(1). Or, la date de cette lettre indique qu’elle a été écrite pendant cette période, c’est-à-dire lorsque son âme s’élevait déjà vers les mondes supérieurs. La valeur et l’importance de ce courrier sont d’autant plus importants.
J’ai été sensible au fait que vous avez bien perçu la leçon qui en découle(2), en l’occurrence la proximité de mon beau-père, le Rabbi, envers tous ses élèves et ceux qui sont liés à lui. Comme vous le savez, le Midrach Chemot Rabba, chapitre 2, paragraphe 2 explique que l’aptitude de Moché notre maître à être le berger et le chef d’Israël fut établie en observant la réaction qui fut la sienne, quand un chevreau fut perdu(3).
J’ai été peiné de lire que vous n’avez pas encore eu la possibilité de commander une perruque(4). Je suis très surpris que vous tardiez à ce point. Or, vous connaissez l’explication figurant dans différents textes de ‘Hassidout. Bien plus, la logique élémentaire permet d’établir que l’on peut, en un seul instant, acquérir le monde entier ou bien aller à l’opposé d’un tel résultat, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Il en est de même pour chaque instant qui s’écoule sans que vous ne l’ayez fait(5). Vous auriez pu bâtir un monde entier, révéler une sainteté accrue dans tous les mondes, comme l’établit le douzième chapitre du Tanya, de l’Admour Hazaken. Par négligence, vous ne l’avez pas fait. Néanmoins, il est inutile de se plaindre du passé. Vous le ferez maintenant, avec le plus grand empressement. C’est la raison pour laquelle je vous envoie cette lettre en express(6).
Vous savez sans doute que le Ma’hané Israël possède une caisse de bienfaisance pour de telles situations(7). Le remboursement(8) est effectué à des conditions avantageuses. Si vous avez été empêché, jusqu'à maintenant, pour cette raison, il est dommage que vous ne l’ayez pas dit, car cela aurait pu être arrangé depuis longtemps. En tout état de cause, vous vous efforcerez maintenant d’agir en ce sens. En effet, nos Sages enseignent, au traité Avoda Zara 20b, que "l’empressement engendre..." et, à la fin de cette liste, ils mentionnent l’acquisition de l’inspiration divine.
Avec ma bénédiction de réussite pour l’influence que vous exercez, par vos nouvelles fonctions comme par les anciennes, vous permettant d’insuffler un esprit de crainte de D.ieu et en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Trente jours avant le décès, l’élévation de l’âme commence.
(2) De cette lettre.
(3) Il fit alors tout ce qui était en son pouvoir pour le ramener au sein du troupeau.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°1552.
(5) Sans avoir acheté une perruque.
(6) Le Rabbi écrit, en anglais, "special delivery".
(7) Pour acheter la perruque.
(8) Du prêt consenti par cette caisse.
(9) "Rabbi Pin’has Ben Yaïr enseigne : La Torah engendre la précaution, la précaution engendre l’empressement, l’empressement engendre la plénitude, la plénitude engendre la réserve, la réserve engendre la pureté, la pureté engendre la vertu, la vertu engendre l’humilité, l’humilité engendre la crainte de la faute, la crainte de la faute engendre la sainteté, la sainteté engendre l’inspiration divine et l’inspiration divine provoque la résurrection des morts".
7 Elloul 5712,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre, qui n’était pas datée et à laquelle était jointe la copie d’une lettre de mon beau-père, le Rabbi.
Le Zohar et les écrits du Ari Zal établissent que le processus conduisant au décès commence trente jours auparavant(1). Or, la date de cette lettre indique qu’elle a été écrite pendant cette période, c’est-à-dire lorsque son âme s’élevait déjà vers les mondes supérieurs. La valeur et l’importance de ce courrier sont d’autant plus importants.
J’ai été sensible au fait que vous avez bien perçu la leçon qui en découle(2), en l’occurrence la proximité de mon beau-père, le Rabbi, envers tous ses élèves et ceux qui sont liés à lui. Comme vous le savez, le Midrach Chemot Rabba, chapitre 2, paragraphe 2 explique que l’aptitude de Moché notre maître à être le berger et le chef d’Israël fut établie en observant la réaction qui fut la sienne, quand un chevreau fut perdu(3).
J’ai été peiné de lire que vous n’avez pas encore eu la possibilité de commander une perruque(4). Je suis très surpris que vous tardiez à ce point. Or, vous connaissez l’explication figurant dans différents textes de ‘Hassidout. Bien plus, la logique élémentaire permet d’établir que l’on peut, en un seul instant, acquérir le monde entier ou bien aller à l’opposé d’un tel résultat, ce qu’à D.ieu ne plaise.
Il en est de même pour chaque instant qui s’écoule sans que vous ne l’ayez fait(5). Vous auriez pu bâtir un monde entier, révéler une sainteté accrue dans tous les mondes, comme l’établit le douzième chapitre du Tanya, de l’Admour Hazaken. Par négligence, vous ne l’avez pas fait. Néanmoins, il est inutile de se plaindre du passé. Vous le ferez maintenant, avec le plus grand empressement. C’est la raison pour laquelle je vous envoie cette lettre en express(6).
Vous savez sans doute que le Ma’hané Israël possède une caisse de bienfaisance pour de telles situations(7). Le remboursement(8) est effectué à des conditions avantageuses. Si vous avez été empêché, jusqu'à maintenant, pour cette raison, il est dommage que vous ne l’ayez pas dit, car cela aurait pu être arrangé depuis longtemps. En tout état de cause, vous vous efforcerez maintenant d’agir en ce sens. En effet, nos Sages enseignent, au traité Avoda Zara 20b, que "l’empressement engendre..." et, à la fin de cette liste, ils mentionnent l’acquisition de l’inspiration divine.
Avec ma bénédiction de réussite pour l’influence que vous exercez, par vos nouvelles fonctions comme par les anciennes, vous permettant d’insuffler un esprit de crainte de D.ieu et en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Trente jours avant le décès, l’élévation de l’âme commence.
(2) De cette lettre.
(3) Il fit alors tout ce qui était en son pouvoir pour le ramener au sein du troupeau.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°1552.
(5) Sans avoir acheté une perruque.
(6) Le Rabbi écrit, en anglais, "special delivery".
(7) Pour acheter la perruque.
(8) Du prêt consenti par cette caisse.
(9) "Rabbi Pin’has Ben Yaïr enseigne : La Torah engendre la précaution, la précaution engendre l’empressement, l’empressement engendre la plénitude, la plénitude engendre la réserve, la réserve engendre la pureté, la pureté engendre la vertu, la vertu engendre l’humilité, l’humilité engendre la crainte de la faute, la crainte de la faute engendre la sainteté, la sainteté engendre l’inspiration divine et l’inspiration divine provoque la résurrection des morts".