Lettre n° 1840

Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5712,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Loubavitch de Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai bien reçu vos lettres des 13 et 22 Mena’hem Av. D’après une information que je viens de recevoir de Paris, une discussion a eu lieu là-bas avec monsieur le docteur Shapiro. Celui-ci a dit s’être déjà entretenu avec monsieur Pasman à propos de l’école professionnelle et devoir lui parler encore une fois, à ce sujet. Apparemment, monsieur Pasman se trouvait lui-même en dehors d’Erets Israël et c’est ainsi qu’ils se sont rencontrés.

Le Joint financera vraisemblablement une école professionnelle pour vous et pour... Si votre dossier est bien en ordre, on peut espérer que la priorité vous soit accordée. Il semble, néanmoins, que le Joint ne dispose pas d’un montant suffisamment important pour vous donner toute la subvention nécessaire à cette école professionnelle. Cette organisation pourra échelonner les subventions. Bien entendu, celles-ci seront accordées, en priorité, au projet qui leur conviendra le mieux.

J’attends de vos bonnes nouvelles.

B) J’ai dit que vous devez maintenir l’organisation actuelle de votre Yechiva, c’est-à-dire savoir qu’il s’agit d’une Yechiva et non d’un Talmud Torah. J’étais conduit à formuler cette remarque pour les raisons suivantes :

1. Il semble que vous ayez dernièrement modifié votre papier à en-tête en indiquant que vous receviez également des élèves plus jeunes.

2. J’ai eu connaissance d’un projet de prendre sous votre direction le Talmud Torah du réseau Ohaleï Yossef Its’hak. J’ai donc adopté, à ce sujet la position suivante. Même en mode de fonctionnement normal et a fortiori lorsque l’on vous observe attentivement, il faut être très prudent et ne pas prêter à penser que le Talmud Torah joue le rôle essentiel, alors que l’étude de la Guemara n’occupe que peu de temps, ce qui fait la preuve de la faible qualité de cet enseignement. Vous comprendrez ce que je veux dire.

Vous avez raison de dire qu’il est plus aisé d’influencer différentes catégories d’enfants si on leur donne une bonne éducation dès leur plus jeune âge, mais il y a toujours eu une différence entre ce qui devrait être et ce qu’il est possible d’obtenir. Il faut en tenir compte également dans ce cas.

Bien évidemment, je ne veux pas dire que vous devez renvoyer les enfants qui ont déjà été acceptés, ce qu’à D.ieu ne plaise. Je ne vous demande pas non plus de refuser les petits, à l’avenir et de vous contenter uniquement des grands. Je veux uniquement vous dire que l’accroissement qualitatif et même quantitatif doit conduire à recruter des élèves qui, à l’évidence, appartiennent bien à une Yechiva.

Tout ceci sera précisé en fonction des conditions que vous apprécierez sur place. Il vous appartiendra de vous prononcer, pour chaque cas. Que D.ieu vous confère la réussite, afin que vous preniez la bonne décision, qui vous apportera un succès surnaturel.

C) A cette occasion, je voudrais vous souligner encore une fois l’importance de vous occuper des enfants du Yémen. Vous ne pouvez imaginer le grand bien qui en résultera.

D) Ces jours-ci, monsieur Its’hak Elmaleh, un responsable communautaire de Casablanca, visitera la Terre Sainte, avec le Rav Toledano de Meknès et d’autres personnalités. Il s’agit d’hommes d’une crainte de D.ieu irréprochable, qui soutiennent les institutions Ohaleï Yossef Its’hak, au Maroc.

Vous ferez visiter votre institution à monsieur Elmaleh. Vous honorerez ces personnes car, disent nos Sages, "il est une Mitsva d’honorer ceux qui accomplissent une Mitsva". Vous prendrez sûrement conseil, pour tout cela, auprès de l’association des ‘Hassidim ‘Habad, afin que cette action soit organisée de la meilleure façon et qu’elle apporte un résultat effectif, dans toute la mesure du possible.

E) L’affaire de la construction d’un baraquement sur le toit a sûrement connu une suite. J’ai été satisfait de lire, dans votre lettre, que vous commencez à être moins à l’étroit. Vous avez également sollicité un prêt pour l’acquisition des matériaux de construction. Si vous élargissez le réceptacle ici-bas, la bénédiction que D.ieu vous accordera sera considérablement accrue.

F) Lorsque vous aurez des nouvelles, vous voudrez bien me les communiquer. Je vous en remercie d’avance.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et en vous souhaitant d’être inscrits et scellés pour une bonne année,

N. B. : Je vous joins un extrait des propos tenus durant le Chabbat au cours duquel fut béni le mois d’Elloul. Sans doute le diffuserez-vous parmi les élèves, de la manière qui convient.