Lettre n° 1841
Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5712,
Brooklyn,
Aux dirigeants de la Yechiva de Kfar ‘Habad
en Terre Sainte, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre avec plaisir. Vous m’annoncez que l’inauguration du bâtiment de la Yechiva, à Kfar ‘Habad, aura lieu à la date lumineuse du 18 Elloul, celle de la naissance de notre maître, le Baal Chem Tov, fondateur de la ‘Hassidout générale et de celle de l’Admour Hazaken, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad.
La conclusion de votre lettre m’a particulièrement réjoui. Vous me dites que D.ieu vous a permis de multiplier dernièrement le nombre de vos élèves. Il est certain que la croissance quantitative sera également qualitative. Nos Sages disent, en effet, que, des mille élèves entreprenant l’étude de la Loi Ecrite, cent accéderont à la Michna et, parmi ces derniers, dix auront connaissance du Talmud, alors qu’un seul enseignera(1).
Combien plus en est-il ainsi dans votre Yechiva, fondée par mon beau-père, le Rabbi et dans laquelle s’unifient la partie révélée de la Torah et son enseignement caché, c’est à dire la ‘Hassidout, formant ainsi deux lumières. Il en résulte également une union entre, d’une part, les mille élèves qui entreprennent l’étude de la Loi Ecrite, liée au monde d’Assya ou, plus exactement, qui a été descendue jusqu'à lui, présentant, de ce fait, des idées simples et, d’autre part, celui qui est capable d’enseigner la Torah, symbolisant la plus haute perfection, puisqu’il sait en déterminer l’interprétation la plus juste. Il est dit, à ce propos, que "D.ieu est avec lui et la Hala’ha retient systématiquement son avis".
Le Nom de D.ieu employé dans cette dernière expression est Avaya, soulignant que "Il était, Il est, Il sera de manière identique", car Il transcende la nature et ses limites tout en se révélant en son sein. Et, la Hala’ha régit les objets matériels. Il y a donc bien, là encore, une unification entre le monde d’Assya et celui d’Atsilout tels qu’ils se trouvent dans la Torah, c’est-à-dire entre la Loi Ecrite et la Kabbala. On peut déduire tout cela du début du Likouteï Torah sur trois Parachyot, à la page 3a.
Que D.ieu accorde la réussite à la Yechiva, à ses élèves et à ses dirigeants. Que leur cerveau et leur cœur soient mille fois plus affinés(2), afin qu’ils puissent saisir et comprendre la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, qu’ils soient des phares capables de diffuser la lumière de la Torah et son luminaire dans tout leur entourage.
Je vous adresse ma bénédiction pour que les dirigeants de la Yechiva, ses élèves et tous ceux qui participent à votre commission soient inscrits et scellés pour une bonne et douce année, avec tous les membres de leur famille. Grâce à la diffusion des sources(3) à l’extérieur, nous mériterons tous la délivrance complète, par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°1778.
(2) Conformément à la promesse faite par l’Admour Hazaken à propos de ceux qui consacrent leur temps aux autres.
(3) De la ‘Hassidout.
13 Elloul 5712,
Brooklyn,
Aux dirigeants de la Yechiva de Kfar ‘Habad
en Terre Sainte, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre avec plaisir. Vous m’annoncez que l’inauguration du bâtiment de la Yechiva, à Kfar ‘Habad, aura lieu à la date lumineuse du 18 Elloul, celle de la naissance de notre maître, le Baal Chem Tov, fondateur de la ‘Hassidout générale et de celle de l’Admour Hazaken, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad.
La conclusion de votre lettre m’a particulièrement réjoui. Vous me dites que D.ieu vous a permis de multiplier dernièrement le nombre de vos élèves. Il est certain que la croissance quantitative sera également qualitative. Nos Sages disent, en effet, que, des mille élèves entreprenant l’étude de la Loi Ecrite, cent accéderont à la Michna et, parmi ces derniers, dix auront connaissance du Talmud, alors qu’un seul enseignera(1).
Combien plus en est-il ainsi dans votre Yechiva, fondée par mon beau-père, le Rabbi et dans laquelle s’unifient la partie révélée de la Torah et son enseignement caché, c’est à dire la ‘Hassidout, formant ainsi deux lumières. Il en résulte également une union entre, d’une part, les mille élèves qui entreprennent l’étude de la Loi Ecrite, liée au monde d’Assya ou, plus exactement, qui a été descendue jusqu'à lui, présentant, de ce fait, des idées simples et, d’autre part, celui qui est capable d’enseigner la Torah, symbolisant la plus haute perfection, puisqu’il sait en déterminer l’interprétation la plus juste. Il est dit, à ce propos, que "D.ieu est avec lui et la Hala’ha retient systématiquement son avis".
Le Nom de D.ieu employé dans cette dernière expression est Avaya, soulignant que "Il était, Il est, Il sera de manière identique", car Il transcende la nature et ses limites tout en se révélant en son sein. Et, la Hala’ha régit les objets matériels. Il y a donc bien, là encore, une unification entre le monde d’Assya et celui d’Atsilout tels qu’ils se trouvent dans la Torah, c’est-à-dire entre la Loi Ecrite et la Kabbala. On peut déduire tout cela du début du Likouteï Torah sur trois Parachyot, à la page 3a.
Que D.ieu accorde la réussite à la Yechiva, à ses élèves et à ses dirigeants. Que leur cerveau et leur cœur soient mille fois plus affinés(2), afin qu’ils puissent saisir et comprendre la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, qu’ils soient des phares capables de diffuser la lumière de la Torah et son luminaire dans tout leur entourage.
Je vous adresse ma bénédiction pour que les dirigeants de la Yechiva, ses élèves et tous ceux qui participent à votre commission soient inscrits et scellés pour une bonne et douce année, avec tous les membres de leur famille. Grâce à la diffusion des sources(3) à l’extérieur, nous mériterons tous la délivrance complète, par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°1778.
(2) Conformément à la promesse faite par l’Admour Hazaken à propos de ceux qui consacrent leur temps aux autres.
(3) De la ‘Hassidout.