Lettre n° 1844

Par la grâce de D.ieu,
13 Elloul 5712,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille,
le Rav Efraïm Eliézer Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Comme vous me l’aviez demandé auparavant, je vous joins le fascicule édité pour ce 18 Elloul et un extrait de la causerie du Chabbat au cours duquel a été béni Elloul, le mois de la miséricorde. Ils vous intéresseront sûrement et auront un apport concret.

J’ai bien reçu vos deux lettres. Vous faites remarquer que le mot Lev, le cœur, est employé tantôt au masculin, tantôt au féminin. Vous connaissez la réponse de Dounach(2) à Rabbi Saadya Gaon, exprimée au chapitre 150, selon laquelle, ce qui ne possède pas le caractère de la vie peut effectivement être l’un ou l’autre. Le temps ne me permet pas de développer ce sujet, mais ce n’est que partie remise.

J’ai été heureux de recevoir vos salutations par l’intermédiaire des voyageurs(3). Ceux-ci m’ont fait part de votre intervention pour obtenir une issue positive(4) et je m’en suis réjoui. Nos Sages disent, dans le Midrach Tan’houma, cité par le commentaire de Rachi sur la Torah, qu’une Mitsva est attribuée à celui qui la conduit à son terme. Je suis donc certain que vous vous efforcerez de conclure tout cela positivement, c’est-à-dire d’obtenir que le chèque soit rédigé et signé. Et, le plus tôt sera le mieux, surtout pendant le mois de la miséricorde.

Vous consulterez Igueret Hakodech, au chapitre 21, selon lequel "l’empressement de notre père Avraham nous protège pour l’éternité". Le lien entre tout cela et les Cohanim(5) peut être déduit de ce que dit le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Kora’h.

En vous adressant ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, de même que le donateur, auquel D.ieu accordera une longue vie et dans l’attente d’une bonne nouvelle,

Notes

(1) Le Rav E. E. Yalles, de Chicago. Voir, à son propos, la lettre n°1529.
(2) Dounach Ben Labrat, qui était grammairien.
(3) Les ‘Hassidim de Chicago, venus à New York pour voir le Rabbi.
(4) D’une participation devant être accordée à la Yechiva par un donateur.
(5) Le destinataire de cette lettre est un Cohen.