Lettre n° 1854

Par la grâce de D.ieu,
22 Elloul 5712,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
monsieur Cahanov,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec satisfaction, par la direction du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, en Terre Sainte, l’attitude positive que vous avez adoptée envers cette institution et la manière dont vous lui venez en aide, lorsque cela est nécessaire.

Il est inutile de vous dire à quel point tout cela est important. La formation des adultes est différente de celle des enfants. S’agissant des premiers, un écart, par rapport au droit chemin, peut conserver des proportions limitées. Il n’en est pas de même pour la jeune génération. Pour ce qui la concerne, une petite modification peut causer beaucoup de tort, lorsque l’enfant parvient à l’âge adulte. Car, "l’homme est tel l’arbre du champ" et l’on peut constater qu’une légère modification de la graine transforme l’arbre auquel elle donne naissance, qualitativement et quantitativement.

Si, de tout temps, l’éducation de la jeune génération a été une priorité absolue, combien plus l’est-elle, à l’heure actuelle, après les terribles persécutions qui ont malheureusement causé la perte d’une partie quantitativement et qualitativement importante du peuple juif.

En pareil cas, la valeur intrinsèque de chaque Juif et de chaque Juive est d’autant plus importante. Et, le mérite de celui qui contribue à améliorer les conditions de l’éducation est donc encore plus considérable. Bien plus, il s’agit, en l’occurrence, d’un système éducatif qui relie la jeune génération à la tradition de nos ancêtres, à son passé qui est immuable dans le présent et le sera encore, à l’avenir et à ce qui est à la base même de la pérennité d’Israël, pendant toute la durée de notre exil, jusqu’à la venue de notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen.

Je vous remercie encore pour votre aide, de par le passé et vous demande d’en faire de même, à l’avenir, d’accorder votre appui à la direction du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch lorsqu’il en aura besoin. Je suis convaincu que vous le ferez, dans toute la mesure de vos possibilités et de vos moyens.

A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, de manière positive et bénie, pour nous et pour tout Israël, je vous adresse ma bénédiction, de même qu’à tous les membres de votre famille, afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Avec mes respects et ma bénédiction,