Lettre n° 1863
Par la grâce de D.ieu,
24 Elloul 5712,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
rend le jugement et conduit sa communauté dans
la droiture, le Rav David Sefrou,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens d’apprendre la terrible nouvelle du décès de votre père, le Rav Isma’h. Je vous présente donc mes condoléances. Que D.ieu vous console, qu’Il allonge vos jours et vos années, de manière bonne et agréable. Qu’il permette que vous ne connaissiez plus la douleur.
Je reproduirai ici ce que j’ai dit(1), il y a quelques temps, à propos du décès et de la consolation des endeuillés. La création est une descente, à travers un enchaînement de mondes(2). Il doit ensuite y avoir une élévation. Telle est la Volonté de D.ieu et elle doit nécessairement s’accomplir. Dès lors que la descente parvient à son terme, l’élévation perpétuelle commence. Ainsi, disent nos Sages, les Justes et les érudits de la Torah ne connaissent le repos ni dans ce monde ni dans l’autre. Ils vivent une perpétuelle élévation.
Le verset dit que "le Juste tombe sept fois et se relève". Ainsi, c’est précisément la chute qui lui permet de s’élever, par la suite. Celle-ci est donc une nécessité, comme différents textes l’expliquent longuement(3). Pour accéder à une étape plus élevée que celle que l’on quitte, on doit, en effet, traverser une phase d’annulation.
La descente est donc la préparation indispensable pour une plus haute élévation. De ce point de vue, elle n’est pas réellement une descente, mais plutôt une introduction à l’élévation la plus haute.
Il en est de même pour le décès et le deuil. Celui qui quitte le monde met en pratique les termes du verset "tu retourneras vers la poussière" et s’apprête ainsi à connaître l’élévation. Pour les endeuillés, cette période est marquée par une contraction intellectuelle, qui doit également préfigurer l’élévation que ces personnes reçoivent par la suite.
Très prochainement, s’accomplira la promesse selon laquelle "Il fera disparaître la mort pour l’éternité. D.ieu effacera les larmes de tous les visages".
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) A ceux qui le consolaient, lors du décès de son frère. Voir la lettre n°1606.
(2) Le Rabbi note, en bas de page: "La descente précéda le Tsimtsoum et l’enchaînement des mondes lui fit suite".
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Tanya, fin de l’introduction à la seconde partie".
24 Elloul 5712,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
rend le jugement et conduit sa communauté dans
la droiture, le Rav David Sefrou,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens d’apprendre la terrible nouvelle du décès de votre père, le Rav Isma’h. Je vous présente donc mes condoléances. Que D.ieu vous console, qu’Il allonge vos jours et vos années, de manière bonne et agréable. Qu’il permette que vous ne connaissiez plus la douleur.
Je reproduirai ici ce que j’ai dit(1), il y a quelques temps, à propos du décès et de la consolation des endeuillés. La création est une descente, à travers un enchaînement de mondes(2). Il doit ensuite y avoir une élévation. Telle est la Volonté de D.ieu et elle doit nécessairement s’accomplir. Dès lors que la descente parvient à son terme, l’élévation perpétuelle commence. Ainsi, disent nos Sages, les Justes et les érudits de la Torah ne connaissent le repos ni dans ce monde ni dans l’autre. Ils vivent une perpétuelle élévation.
Le verset dit que "le Juste tombe sept fois et se relève". Ainsi, c’est précisément la chute qui lui permet de s’élever, par la suite. Celle-ci est donc une nécessité, comme différents textes l’expliquent longuement(3). Pour accéder à une étape plus élevée que celle que l’on quitte, on doit, en effet, traverser une phase d’annulation.
La descente est donc la préparation indispensable pour une plus haute élévation. De ce point de vue, elle n’est pas réellement une descente, mais plutôt une introduction à l’élévation la plus haute.
Il en est de même pour le décès et le deuil. Celui qui quitte le monde met en pratique les termes du verset "tu retourneras vers la poussière" et s’apprête ainsi à connaître l’élévation. Pour les endeuillés, cette période est marquée par une contraction intellectuelle, qui doit également préfigurer l’élévation que ces personnes reçoivent par la suite.
Très prochainement, s’accomplira la promesse selon laquelle "Il fera disparaître la mort pour l’éternité. D.ieu effacera les larmes de tous les visages".
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) A ceux qui le consolaient, lors du décès de son frère. Voir la lettre n°1606.
(2) Le Rabbi note, en bas de page: "La descente précéda le Tsimtsoum et l’enchaînement des mondes lui fit suite".
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Tanya, fin de l’introduction à la seconde partie".