Lettre n° 1872
Par la grâce de D.ieu,
25 Tichri 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux activités communautaires,
le Rav Yochoua(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre avec la demande de bénédiction qui l’accompagnait. Cette dernière sera lue, en un moment propice, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, lequel, à n’en pas douter, invoquera la miséricorde divine pour tous ceux dont vous mentionnez le nom, afin d’obtenir la satisfaction des besoins de chacun.
Je vous remercie, en particulier, pour le recueil de discours ‘hassidiques relatifs à Roch Hachana et à Yom Kippour. Que D.ieu augmente votre force et votre vigueur pour que vous renforciez le Judaïsme et diffusiez ses valeurs, en général, les souvenirs d’antan, l’histoire de la ‘Hassidout et les hauts faits des ‘Hassidim, en particulier. Si une telle activité est précieuse en tout temps, combien plus l’est-elle à l’heure actuelle, alors que les centres ‘hassidiques de Pologne et de Galicie ont disparu, que D.ieu venge le sang versé.
Je vous joins le recueil de discours ‘hassidiques paru pour ce Roch Hachana. Je suis sûr qu’il vous intéressera.
Avec ma bénédiction,
Note : J’ai remarqué ceci, en feuilletant rapidement votre recueil :
A) La signification des lettres constituant le mot Techouva(2) a été transmise par l’Admour Hazaken, au nom du Juste, Rabbi M. Z. d’Anipoly(3). Le Chin est l’initiale de “ j’ai placé (Chiviti) D.ieu en permanence face à moi ” et le Hé, de “sois réservé (Hatsna) devant ton D.ieu”. L’explication de tout cela figure à la fin du Kountrass Torat Ha’hassidout.
B) L’enseignement des sages concernant le roi est le suivant : “ Le roi Machia’h conduira les Justes vers la Techouva ”. Vous consulterez le Likouteï Torah Devarim, à la page 92b, Chir Hachirim à la page 50b. Il est expliqué, par ailleurs, que cet enseignement de nos Sages se trouve dans le Zohar(4). Pour l’heure, je n’en ai pas retrouvé la référence.
C) Le sens des initiales formant le nom d’Elloul, précisant la source et ce qui en découle pour chacun, est expliqué dans l’introduction du fascicule n°94(5). Mais, vous savez que l’on ne peut pas soulever d’objection contre une explication(6).
Notes
(1) Le Rav Y. Sheftman, de Londres. Voir, à son propos, les lettres n°1009, 2140 et 2216.
(2) Qui est expliquée dans le Hayom Yom, à la date du 3 Tichri.
(3) Rabbi Mechoulam Zoussyl d’Anipoly, l’un des disciples du Maguid de Mézéritch, qui préfaça le Tanya.
(4) Voir les références du Likouteï Torah, à cette même référence.
(5) Des enseignements du précédent Rabbi. Voir le Séfer Hamaamarim 5711, page 318 et la lettre n°1191.
(6) Il est possible de développer plusieurs explications divergentes et néanmoins exactes
25 Tichri 5713,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux activités communautaires,
le Rav Yochoua(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre avec la demande de bénédiction qui l’accompagnait. Cette dernière sera lue, en un moment propice, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, lequel, à n’en pas douter, invoquera la miséricorde divine pour tous ceux dont vous mentionnez le nom, afin d’obtenir la satisfaction des besoins de chacun.
Je vous remercie, en particulier, pour le recueil de discours ‘hassidiques relatifs à Roch Hachana et à Yom Kippour. Que D.ieu augmente votre force et votre vigueur pour que vous renforciez le Judaïsme et diffusiez ses valeurs, en général, les souvenirs d’antan, l’histoire de la ‘Hassidout et les hauts faits des ‘Hassidim, en particulier. Si une telle activité est précieuse en tout temps, combien plus l’est-elle à l’heure actuelle, alors que les centres ‘hassidiques de Pologne et de Galicie ont disparu, que D.ieu venge le sang versé.
Je vous joins le recueil de discours ‘hassidiques paru pour ce Roch Hachana. Je suis sûr qu’il vous intéressera.
Avec ma bénédiction,
Note : J’ai remarqué ceci, en feuilletant rapidement votre recueil :
A) La signification des lettres constituant le mot Techouva(2) a été transmise par l’Admour Hazaken, au nom du Juste, Rabbi M. Z. d’Anipoly(3). Le Chin est l’initiale de “ j’ai placé (Chiviti) D.ieu en permanence face à moi ” et le Hé, de “sois réservé (Hatsna) devant ton D.ieu”. L’explication de tout cela figure à la fin du Kountrass Torat Ha’hassidout.
B) L’enseignement des sages concernant le roi est le suivant : “ Le roi Machia’h conduira les Justes vers la Techouva ”. Vous consulterez le Likouteï Torah Devarim, à la page 92b, Chir Hachirim à la page 50b. Il est expliqué, par ailleurs, que cet enseignement de nos Sages se trouve dans le Zohar(4). Pour l’heure, je n’en ai pas retrouvé la référence.
C) Le sens des initiales formant le nom d’Elloul, précisant la source et ce qui en découle pour chacun, est expliqué dans l’introduction du fascicule n°94(5). Mais, vous savez que l’on ne peut pas soulever d’objection contre une explication(6).
Notes
(1) Le Rav Y. Sheftman, de Londres. Voir, à son propos, les lettres n°1009, 2140 et 2216.
(2) Qui est expliquée dans le Hayom Yom, à la date du 3 Tichri.
(3) Rabbi Mechoulam Zoussyl d’Anipoly, l’un des disciples du Maguid de Mézéritch, qui préfaça le Tanya.
(4) Voir les références du Likouteï Torah, à cette même référence.
(5) Des enseignements du précédent Rabbi. Voir le Séfer Hamaamarim 5711, page 318 et la lettre n°1191.
(6) Il est possible de développer plusieurs explications divergentes et néanmoins exactes