Lettre n° 1873

Par la grâce de D.ieu,
28 Tichri 5713,
Brooklyn,

Je te salue et te bénis,

A l’occasion de la célébration de ta Bar Mitsva, pendant le Chabbat Béréchit qui approche, je t’adresse ma bénédiction pour que celle-ci se passe en un moment bon et fructueux, pour que tu connaisses la réussite dans ton étude de la Torah et ta pratique des Mitsvot(1).

L’Admour Hazaken explique(2), et le Chneï Lou’hot Haberit le dit également, qu’une Paracha de la Torah est toujours liée à la période pendant laquelle elle est lue. Durant ce Chabbat, nous lirons celle de Béréchit, qui est introduite par “ au commencement, D.ieu créa le ciel et la terre. Et, la terre était obscurité. D.ieu dit : Que la lumière soit ”.

Il y a là un enseignement, de portée générale, qui s’applique à tous les Juifs et en particulier à celui qui devient Bar Mitsva, se trouvant ainsi astreint à la pratique de toutes les Mitsvot. Chacun, en mettant en pratique la Torah et les Mitsvot dans le monde, doit garder en permanence à l’esprit les notions suivantes :

A) D.ieu a créé le ciel et la terre. Il en résulte qu’Il est le seul Maître du monde et de tout ce qu’il contient.

B) La part qui est confiée à l’homme, dans ce monde, est encore obscure. Celui-ci doit donc l’affiner et l’éclairer.

C) Son premier effort en ce sens consiste à mettre en évidence le fait que “ D.ieu dit ”, que l’étude de la Torah consiste à se pénétrer de Sa Parole, que la pratique des Mitsvot est le respect des Injonctions divines. C’est à ce propos qu’il est dit : “ La bougie est une Mitsva et la Torah, une lumière ”. C’est de cette façon que l’on peut transformer la pénombre du monde en lumière ou, selon les termes du Zohar, de “ métamorphoser l’obscurité en lumière et l’amertume en douceur ”.

Celui qui garde ces idées présentes à l’esprit peut avancer sans crainte sur son chemin, celui de D.ieu, qui lui permettra de faire la Tsédaka et la justice.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à ce propos, les lettres n°1634, 1787 et 1829.
(2) Voir le Séfer Hasi’hot 5702, page 29 et le Chneï Lou’hot Haberit, au début de la Parchat Vayéchev.