Lettre n° 1910

Par la grâce de D.ieu,
23 Mar’hechvan 5713,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai bien reçu vos lettres de la veille du Chabbat Noa’h, de lundi, de la veille du Chabbat Le’h et de la veille du Chabbat Vayéra, avec tout ce qui y était joint.

B) Je suis peiné que la collecte de tous les engagements de don contractés pendant l’appel ait pris tant de retard, bien que le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav H. M. A. Hadakov(2) m’ait communiqué les raisons que vous lui avez indiquées.

En effet, vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi(3), selon lequel une telle activité est celle de l’ange Mi’haël, protecteur d’Israël, qui établit le compte des bienfaits du peuple juif(4). De fait, la raison, en l’occurrence, est véritable. Le contraire de la récompense est donc exclu. Bien plus, on peut considérer que chacun voulait réellement agir(5), mais n’en a pas eu la possibilité, auquel cas on est considéré comme si l’on était effectivement passé à l’acte.

En revanche, du point de vue de ce qui devait être accompli, de la mission qui incombe à l’homme ici-bas, dans ce monde matériel et grossier, le manque peut effectivement être constaté. Dès lors, ce qui aurait dû en découler(6) ne peut pas non plus être obtenu.

Je vous écrit, à ce sujet, bien que les raisons développées dans votre lettre soient justifiées, car il n’est rien au monde que l’on ne puisse améliorer. Néanmoins, les forces révélées sont parfois suffisantes, pour y parvenir, alors que, d’autres fois, il est nécessaire de leur adjoindre également des forces cachées. Bien plus, celles-ci peuvent émaner de différents niveaux et l’on peut même, dans certains cas, s’élever jusqu’au potentiel le plus global, afin de les obtenir.

De façon générale, deux points sont nécessaires:
1. On doit avoir l’espoir de connaître la réussite, si l’on parvient à révéler ces forces.
2. Il faut aussi être conscient de l’importance de ce qui doit être accompli, justifiant l’effort et la peine que l’on s’impose.

J’espère avoir de vos bonnes nouvelles, m’apprenant que vous avez déjà commencé à agir pour faire disparaître ces raisons. J’ai bon espoir que vous pourrez, dès le début de votre recherche, constater leur disparition et la réalisation concrète de tout ce qui doit être obtenu.

C) J’ai été très satisfait d’apprendre votre visite à Cantown, Ohio, sur votre chemin du retour, quand vous êtes parti d’ici. Néanmoins, il est dommage que vous n’ayez pas passé au moins un moment dans les deux autres villes que vous citez dans votre lettre, Narristown et Carlisla. Certes, vous en donnez les raisons mais à cela s’applique également ce qui a été dit au paragraphe précédent.

Même si vous n’aviez rien pu accomplir en ces endroits, vous devez avoir connaissance de ce que le Baal Chem Tov explique à propos de l’homme qui s’est trompé, sur son chemin et traverse ainsi plusieurs villages. Cette explication figure dans les notes qui sont imprimées à la fin du Likouteï Torah, paru aux éditions Kehot.

J’aimerais savoir ce qui a découlé de ce que j’ai dit à votre épouse, concernant la situation de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad, dans votre ville. Je vous joins une copie de la lettre(7) que j’ai adressée à plusieurs groupements de cette association, dans lesquels des actions positives ont déjà été menées. En fait, il pourrait en être de même en tout endroit, y compris en ceux qui seront créés par la suite, ce qui inclut également le vôtre.

Bien évidemment, ce qui est dit(8) à propos de la création du monde, en général et du “ petit monde ”(9), en particulier, peut également s’appliquer à d’autres campagnes.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission communautaire, qui sera sûrement le canal et le réceptacle vous permettant d’augmenter la bénédiction et la réussite dans vos préoccupations personnelles,

Et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav Chnéor Zalman Hecht, de Chicago. Voir, à son propos, les lettres n°1826, 1914, 1959 et 2235.
(2) Le Rav ‘Haïm Morde’haï Aïzik ‘Hadakov, directeur du secrétariat du Rabbi. Voir, à son propos, la lettre n°1994.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°2235.
(4) Il s’agit donc d’excuser les Juifs plus que d’expliquer ce retard.
(5) S’acquitter de son engagement.
(6) Le financement des institutions.
(7) Voir la lettre n°1869.
(8) Dans cette lettre.
(9) Que constitue l’homme.