Lettre n° 1918

Par la grâce de D.ieu,
Dimanche 28 Mar’hechvan 5713,
Brooklyn,

A la réunion extraordinaire du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h,
Que D.ieu accorde longue vie à ses participants,

Je vous salue et vous bénis,


Vous vous réunissez aujourd’hui pour faire le point sur les réalisations positives du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et pour statuer sur sa situation matérielle. Je vous exprime ma bénédiction, afin que vous parveniez à trouver les solutions et les méthodes qui permettront de renforcer cette sainte institution, de l’asseoir sur de bonnes bases et de lui permettre d’élargir son influence.

Le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h fut fondé par mon beau-père, le Rabbi, auquel il était très cher. Celui-ci éprouvait pour lui un amour particulier(1). Chacun et chacune, parmi les ‘Hassidim, doit donc participer à son action, selon ses possibilités et ses moyens, qu’il s’agisse de ses réalisations clairement établies ou de celles qui sont menées à bien dans la discrétion, afin de diffuser et de raffermir l’éducation judicieuse, de renforcer le Judaïsme le plus pur, dans tous les coins du globe.

La diffusion et l’élargissement de l’action et des réalisations du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, en général, la création et le renforcement de bonnes écoles, en particulier, au moins dans les endroits où le besoin s’en fait ressentir, dépendent, pour une large part, de l’obtention des moyens nécessaires.

La responsabilité qui incombe à chacun est immense. Par rapport à elle, la nécessité de combler le manque financier n’est rien.

J’ai bon espoir que chacun des participants à la réunion d’aujourd’hui saura prendre la mesure de ces propos et que, par leur intermédiaire, ceux-ci seront transmis à tous nos autres amis, les ‘Hassidim. Il est clair que ces derniers sont également concernés. Chacun mesurera ainsi la responsabilité qui est la sienne et s’efforcera, dans toute la mesure de ces moyens, de contribuer à l’action du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, en chaque point qui la constitue.

Ainsi, on donnera à cette institution la possibilité d’assumer sa mission, le rôle que lui a confié son fondateur, mon beau-père, le Rabbi, conformément à sa volonté.

Que D.ieu permette à chacun d’entre nous de réaliser pleinement ces bonnes décisions(2), dans la largesse matérielle et spirituelle.

Avec ma bénédiction pour une grande réussite,

Notes

(1) Voir, à ce propos, la lettre n°633.
(2) Prises dans cette réunion.