Lettre n° 1920

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Kislev 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, par laquelle vous me transmettez la requête de celui qui sollicite une bénédiction pour avoir des garçons.

Il serait bon que celui-ci concentre ses efforts sur l’amour de son prochain, l’amour de la Torah et l’amour de D.ieu. En effet, les livres de Kabbala et de ‘Hassidout expliquent qu’en donnant naissance à l’amour(1) dans sa dimension spirituelle, on peut également donner naissance à un fils(2), de manière physique.

Il faut donc renforcer et raffermir l’amour dans sa portée spirituelle. Pour cela, on doit méditer à la grandeur de D.ieu. Le Rambam explique, dans ses lois des fondements de la Torah, au début du second chapitre, que l’on obtient ainsi une longue vie, de longs jours, de bonnes années et aussi des garçons, au sens physique.

En conséquence, et sans un faire le vœu, cet homme, jusqu’à ce que son épouse donne naissance à un garçon, contribuera d’un franc ou deux à la Tsédaka, chaque jour de semaine, avant la prière du matin. Il serait bon que cette Tsédaka soit consacrée à la nourriture et à la boisson des élèves pauvres.

Lorsqu’il aura un fils, il lui donnera le nom de mon beau-père, le Rabbi, Juste sur lequel le monde repose et dont le mérite nous protège, c’est-à-dire Yossef Its’hak.

D.ieu fasse que vous puissiez m’annoncer de bonnes nouvelles, à ce sujet.

Avec ma bénédiction de réussite dans vos activités communautaires et vos préoccupations personnelles,

Notes

(1) De D.ieu.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°1576.