Lettre n° 1921

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Kislev 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 26 Tichri et ma réponse a été retardée, pour différentes raisons.

Vous m’interrogez à propos de votre étude à la Yechiva et également de votre formation à la comptabilité, qui vous permettra, par la suite, de gagner votre vie. Vous sollicitez mon avis, quant à cette formation.

Néanmoins, je constate qu’un point essentiel manque à votre lettre. Depuis quand étudiez-vous la comptabilité et combien de temps vous faudra-t-il encore pour achever ces études ?

De façon générale, il est bien clair que les jeunes années sont beaucoup plus précieuses que celles qui viennent par la suite. C’est alors que l’on peut semer ce que l’on récoltera pendant le reste de sa vie. Et, une seule graine peut donner naissance à une grande plante ou un arbre entier.

S’il ne vous faut que peu de temps pour achever votre formation et si les sujets que vous étudiez ne heurtent pas la foi juive, vous conduirez vos études à leur terme, puisque vous les avez déjà commencées et que telle est la volonté de votre mère. En revanche, si vous devez encore y consacrer une longue période et plusieurs heures par jour, vous vous interrogerez, à ce sujet et vous ferez la comparaison entre ce que vous gagnez et ce que vous perdez, de la sorte.

Que D.ieu vous accorde la réussite en tout ce qui vous concerne, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction pour que vous ayez la crainte de D.ieu,