Lettre n° 1925

Par la grâce de D.ieu,
8 Kislev 5713,
Brooklyn,

A mon parent, le Rav,
distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Zéev Dov(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous êtes sans doute bien rentré à la maison et vous avez retrouvé tous les membres de votre famille en bonne santé. Sans doute, comme je vous l’ai demandé, avez-vous transmis mes salutations ‘hassidiques à tous. Comme le veut la coutume ‘hassidique, vous avez dû le faire au cours d’une réunion joyeuse et je vous en remercie.

Je vous joins, comme je vous l’avais promis, un fascicule contenant le discours ‘hassidique de la Parchat Vayéra(2). J’espère qu’il vous parviendra avant la fête de la libération(3) du 19 Kislev. Ainsi, vous serez de ceux qui confèrent un mérite aux autres en mettant à leur disposition la lumière occulte, émanant du luminaire que contient ce fascicule.

L’un des apports de la ‘Hassidout est, en effet, de révéler la lumière du premier jour de la création, dont le Baal Chem Tov(4) dit qu’elle fut cachée dans la Torah. Vous consulterez également le Zohar, tome 1, page 264a, tome 2, page 179a, le Tikouneï Zohar, Tikoun 6 et le Zohar ‘Hadach Ruth, page 85a(5).

Cette lumière doit se révéler de telle façon qu’elle agisse également sur le corps et l’âme animale, afin de servir D.ieu “ de tout ton corps ”, c’est-à-dire “ de tes deux penchants ”.

Vous transmettrez mes salutations aux ‘Hassidim et, pour vous-même, ma bénédiction de réussite.

Je viens de recevoir votre lettre de Roch ‘Hodech.

Notes

(1) Le Rav Z. D. Ludmir, de Jérusalem. Voir, à son propos, la lettre n°2015.
(2) Intitulé “ Il se tenait devant eux ”. Il fut prononcé par le Rabbi Rachab en 5663-1903.
(3) De l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°1919.
(5) Voir la lettre n°1919.