Lettre n° 1930

Par la grâce de D.ieu,
9 Kislev 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me décrivez votre situation personnelle et vous me faites part de votre intention de vous installer à l’extérieur d’Erets Israël. Vous connaissez ma position, en la matière, qui est basée sur ce que j’ai pu constater chez les ‘Hassidim, ayant une stature et un métier, qui se sont installés aux Etats Unis, au Canada ou en Amérique du sud. Cette installation a malheureusement eu pour effet de diminuer leurs facultés.

Vous me dites quelles sont vos chances dans les autres endroits. J’ai bien peur qu’il n’y ait aucune garantie que cette immigration ait des conséquences positives. Bien évidemment, il ne s’agit pas, de ma part, d’une position tranchée, mais plutôt d’une opinion, forgée sur la base de l’expérience.

Il est très dommage que votre pensée et, semble-t-il, votre volonté se dispersent dans tous les endroits, à l’exception de celui dans lequel vous vous trouvez maintenant. Le Baal Chem Tov dit que “ l’homme se trouve là où est sa volonté ”. De la sorte, vous n’apportez pas à l’endroit dans lequel vous résidez, pour l’heure, toute l’attention qu’il mériterait. Il en résulte un manque pour ce qui devrait être réalisé et pour votre état de santé. Et, j’ai peur qu’il en soit de même pour votre épouse. En effet, le fait de vous disperser de cette manière ne peut qu’avoir une conséquence négative sur votre santé et sur celle de vos proches.

Je ne veux pas en dire plus, ne souhaitant pas que vous considériez mon intervention comme si je vous faisais de la morale, ce qu’à D.ieu ne plaise. J’essaye uniquement d’améliorer la situation, dans la mesure où cela est possible.

Avec ma bénédiction de réussite et de bonne santé, pour vous et votre épouse, de sorte que vous puissiez me donner prochainement de bonnes nouvelles,

N. B. : Je vous joins le fascicule qui vient de paraître. Sans doute le mettrez-vous à la disposition du plus grand nombre.