Lettre n° 1933

Par la grâce de D.ieu,
9 Kislev 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

A) Je fais réponse à votre lettre du 29 ‘Hechvan, dans laquelle vous m’indiquez de quelle manière vos études sont organisées, à la Yechiva Loubavitch. Il vous est difficile d’étudier deux traités talmudiques à la fois et vous me demandez mon avis, pour déterminer celui dont vous devez poursuivre l’étude.

Vous avez le mérite de vous trouver à la Yechiva et différents Midrachim de nos Sages soulignent l’importance de l’étude publique(1). C’est là un des quarante huit moyens d’acquérir la Torah(2) et vous consulterez, à ce propos, le chapitre 23 d’Igueret Hakodech, de l’Admour Hazaken. En conséquence, vous étudierez le traité qui est inscrit au programme de la Yechiva.

B) Vous me demandez si une étude large mais superficielle, permettant d’accumuler de nombreuses connaissances, doit être préférée à une étude plus limitée, mais plus profonde(3).

Tout dépend, en la matière, de l’érudition et des connaissances que vous possédez d’ores et déjà, de même que de vos capacités. Vous consulterez également la Guemara, à la fin du traité Bera’hot, à la fin du traité Horayot et dans le Yerouchalmi, à la même référence.

Vous verrez également le discours ‘hassidique intitulé : “ On est tenu de s’enivrer à Pourim ”, prononcé en 5708(4), au chapitre 12 et dans les notes. Son texte est imprimé dans le fascicule n°54.

Vous solliciterez, sur ce point, le conseil de la direction de la Yechiva dans laquelle vous vous trouvez. Celle-ci vous précisera ce qu’il y a lieu de faire. De façon générale, il est clair que chacun doit mener à la fois une étude superficielle et une étude profonde, aussi bien en ce qui concerne la partie révélée de la Torah que pour l’enseignement de la ‘Hassidout.

Vous gardez sans doute les trois études qui concernent chacun et qui ont été instaurées par mon beau-père, le Rabbi, celles, bien connues, du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya. De même, il serait bon que vous donniez, sans en faire le vœu, avant la prière, chaque jour de semaine, quelques pièces à la Tsédaka, jusqu’au 10 Chevat prochain(5).

Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec crainte de D.ieu,

Notes

(1) En l’occurrence, celle qui réunit tous les élèves de la Yechiva.
(2) Voir le sixième chapitre du traité Avot.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°1539.
(4) 1948, par le précédent Rabbi.
(5) Date de la Hilloula du précédent Rabbi.