Lettre n° 1938

Par la grâce de D.ieu,
Quinzième jour de Kislev 5713,
Brooklyn, New York,

Aux ‘Hassidim et à tous ceux qui chérissent et soutiennent
la Torah et son luminaire(1),
que D.ieu leur accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion de la fête de la libération(2), de notre libération et de la délivrance de notre âme, je formule la proposition suivante(3). Vous organiserez des réunions ‘hassidiques pendant le Chabbat 18 Kislev, les 19 et 20 Kislev, de même qu’à ‘Hanouka. Vous le ferez à toutes ces dates ou bien pour quelques unes, au moins deux, d’entre elles. Une première réunion se tiendra en différents endroits de votre ville et une seconde rassemblera une foule nombreuse, quantitativement et qualitativement, en un endroit précis.

Vous étudierez, intégralement ou partiellement, le discours ‘hassidique du Chabbat Parchat ‘Hayé Sarah 5703(4), intitulé “ Ainsi parle l’Eternel, Ma délivrance est proche ” et un extrait de la causerie de Sim’hat Torah 5690(5), expliquant la nécessité de diffuser les sources de la ‘Hassidout à l’extérieur afin de préparer la révélation du Machia’h, très bientôt et de nos jours, Amen.

Vous expliquerez à ceux qui participeront à ces réunions la décision de nos Sages selon laquelle c’est l’action, et non l’étude, qui est prépondérante, car “ ainsi parle l’Eternel, respectez le jugement et faites la Tsédaka ”. Le discours ‘hassidique précédemment cité explique en quoi consistent ce respect et cette action.

Et, en ce moment propice, vous prendrez de bonnes décisions concernant la pratique concrète, en l’endroit où vous vous trouvez, pour les jours qui viennent, pour nous et pour tout Israël, de manière positive.

Je vous adresse ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération. Selon les termes de notre maître(6), mon beau-père le Rabbi : “ Ayez une bonne fête. Soyez inscrits et scellés pour une bonne année dans l’étude de la ‘Hassidout et les pratiques des ‘Hassidim ”,

Notes

(1) La ‘Hassidout.
(2) De l’Admour Hazaken, le 19 Kislev.
(3) Voir également la lettre n°1944.
(4) 1942, du précédent Rabbi.
(5) 1929.
(6) Voir, à ce propos, la conclusion du guide d’étude du Tanya.