Lettre n° 1942

Par la grâce de D.ieu,
16 Kislev 5713,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav David Nathan(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été satisfait de recevoir les bougies, à l’occasion de la fête de ‘Hanouka. La ‘Hassidout explique que la valeur numérique du mot Ner(2) est égal aux deux cent quarante huit Injonctions de la Torah, à l’amour et à la crainte de D.ieu. Vous consulterez, à ce propos, le Zohar, tome 2, page 166b et le Likouteï Torah, au début du second discours intitulé “ Et vous aurez des Tsitsit ”.

En conséquence, puisse D.ieu renforcer les deux cent quarante huit membres de votre corps par la pratique des deux cent quarante huit Mitsvot, dont l’accomplissement doit être basé sur l’amour et la crainte de D.ieu pour être effectif, comme l’explique le quatrième chapitre du Tanya.

A l’occasion de la fête de la libération(3) qui approche, je vous joins la séquence de discours ‘hassidiques de 5703(4), dans laquelle figure le discours intitulé : “ Ainsi parle l’Eternel, Mon salut est proche ” que j’ai conseillé à chaque ‘Hassid d’enseigner à son entourage le 19 Kislev, le 20 Kislev et pour la cinquième lumière de ‘Hanouka.

L’essentiel est que tout cela soit suivi d’un effet concret. Nos Sages tranchent, en effet, que “ l’action est essentielle et non le commentaire ”. Il faut donc persuader de mettre en pratique les termes de ce discours ‘hassidique. Dès lors, D.ieu donne l’assurance que “ Mon salut est proche et Mon espoir se révélera promptement ”.

Notes

(1) Le Rav D. N. Lesser. Voir, à son propos, les lettres n°1722 et 2160.
(2) Bougie, soit deux cent cinquante.
(3) De l’Admour Hazaken, le 19 Kislev.
(4) 1943, du précédent Rabbi.