Lettre n° 1958

Par la grâce de D.ieu,
26 Kislev 5713,
Brooklyn,

Aux ‘Hassidim qui se trouvent à Dublin,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) J’ai reçu avec plaisir votre lettre du 20 Kislev, dans laquelle vous me faites part de la fête organisée pour le “ jour de la bonne nouvelle ”(1), la fête de la libération(2) du 19 Kislev, en présence de nombreuses personnes. Vous avez conclu, à cette occasion, l’étude du traité Sotta et un repas a été servi.

Sans doute avez-vous pris également de bonnes résolutions concernant l’action concrète auprès des ‘Hassidim et pour la diffusion des sources(3) à l’extérieur. Vous connaissez la décision du tribunal céleste, qui fut communiquée par mon beau-père, le Rabbi, dans l’une de ses lettres(4), imprimée dans les Kitsourim Ve Hearot Le Tanya, à la page 122, selon laquelle ceux qui sont liés à l’Admour Hazaken et suivent ses voies auront le dessus, en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements.

B) J’ai été très satisfait de ce que vous m’écrivez à propos de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad, qui a déjà commencé ses réunions et ses études.

Je vous joins une copie de ce qui a été écrit d’ici à quelques groupements locaux(5). Vous y trouverez certains points concernant ces réunions et ces études. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire que les membres de cette association appartiennent à une famille ‘hassidique. Il suffit qu’elles apportent leur participation et se rapprochent de ‘Habad. Cela est suffisant. Vous comprendrez ce que je veux dire.

Dans l’intérêt de cette association, ses membres y participeront activement. Elles assureront elles-mêmes les cours et les exposés, de sorte qu’elles soient personnellement impliquées. Bien évidemment, cela n’exclut pas le fait qu’un homme puisse leur faire une conférence, si elles l’estiment nécessaire.

C) A propos de ces cours et de l’harmonie de ce qui est accompli, a déjà été expliqué, lors d’une réunion ‘hassidique, ce que dit, à ce sujet, la ‘Hassidout, en particulier, le Likouteï Torah. Les éléments négatifs qui apparaissent dans la Parchat Be’houkotaï et la Parchat Tavo sont, en réalité, des bénédictions.

Il en est de même pour la Boraïta qui figure à la fin du traité Sotta et pour ce qui est expliqué, à cette même référence, c’est-à-dire la constatation qu’en la période du “ talon du Machia’h ”(6), “ l’effronterie sera grande, les jeunes humilieront les vieux, la fille se dressera contre sa mère ”.

Dans le service de D.ieu, cela signifie que l’on peut se permettre, quelle que soit sa propre situation, y compris dans les domaines les plus immédiats, les pensées, les paroles et les actions, d’exercer une influence positive et de guider non seulement vers l’application de la Hala’ha, mais aussi sur les voies et les pratiques de la ‘Hassidout, non pas uniquement vers l’étude de la partie révélée de la Torah, mais également vers celle de sa dimension ésotérique, des “ secrets de ses secrets ”, qui sont expliqués par la ‘Hassidout.

Bien plus, ceux qui ont acquis la Sagesse, qui est la Torah, mais ne disposent pas encore de son luminaire, c’est-à-dire de l’enseignement de la ‘Hassidout, qui sont donc des “ jeunes ” en la matière, pourront “ humilier les vieux ”.

Plus encore, si l’on a adopté, dans son propre foyer, un comportement moins rigoriste, du fait des conditions de la vie que l’on menait auparavant, “ la fille se dressera contre sa mère et la bru, contre sa belle-mère ”. Celles-ci adopteront, également en la matière, un comportement vertueux, quelle que soit l’attitude adoptée jusqu’alors par la mère ou la belle-mère. Au final, celles-ci en feront de même. C’est bien clair.

Puisse D.ieu faire que nous observions bientôt, de nos yeux de chair, de quelle manière “ l’Eternel ton D.ieu transformera pour toi la malédiction en bénédiction, car l’Eternel ton D.ieu t’aime ”.

Avec ma bénédiction pour un joyeux ‘Hanouka,

N. B. : Je vous joins un extrait de ma lettre traduit en anglais. Vous en ferez sûrement bon usage.

Notes

(1) Selon l’expression des Cheélot Ve Techouvot Min Ha Chamaïm, les “ responsa obtenues du ciel ” par les maîtres des Tossafot, à propos de la date du 19 Kislev.
(2) De l’Admour Hazaken, des prisons tsaristes.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°1377, 1542, 1551, 1558, 1939, 1963, 2008 et 2019.
(5) Voir les lettres n°1877 et 1948.
(6) Précédant immédiatement sa venue.