Lettre n° 1959

Par la grâce de D.ieu,
26 Kislev 5713,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai lu, avec plaisir, dans votre lettre que la dimension spirituelle du voyage des émissaires des Sages(2) apparaissait à l’évidence. De fait, son aspect matériel ne doit pas non plus être entendu au sens usuel. Pour autant, il n’est pas comparable à la spiritualité et aux sentiments de ceux qui participent à ces réunions ‘hassidiques.

Je fais bien allusion à leurs sentiments, car la réflexion pourrait conduire à une conclusion opposée à celle-ci. Celui qui assiste à une telle réunion prend part à son aspect matériel et le Tanya souligne, au chapitre 37, que “ l’on aurait pu acquérir ce qui aurait permis d’assurer sa propre subsistance ”(3). Cette participation a sans doute été de toutes ses forces, de toute sa personnalité.

Il n’en est pas de même dans la dimension spirituelle. La compréhension intellectuelle ou le sentiment du cœur conduisent à la conscience qu’il n’y a là qu’une partie et non l’essence de l’âme. Pour autant, il est clair qu’il en bien ainsi, dans la réalité des choses, mais non dans la perception des participants.

Un message(4) pour les jours de ‘Hanouka vous a été adressé, avec une lettre du secrétariat. Sans doute en ferez-vous bon usage.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav Chnéor Zalman Hecht, de Chicago. Voir, à son propos, la lettre n°1910.
(2) Chargés de collecter des fonds à Chicago pour les institutions Loubavitch.
(3) Avec le montant de sa participation à la Tsédaka.
(4) En anglais dans le texte.