Lettre n° 1963

Par la grâce de D.ieu,
27 Kislev 5713,
Brooklyn,

Aux ‘Hassidim qui participent à la réunion, en ce jour
lumineux, celui de la bonne nouvelle(1) pour nous, fête
de la libération de l’Admour Hazaken, de notre libération
et de la délivrance de notre âme,
Que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu avec plaisir votre lettre dans laquelle vous me parlez de votre réunion, une réunion de Justes, car “ tout Ton peuple est constitué de Justes ”, qui fut bonne pour vous et bonne pour le monde. Bien plus, ce rassemblement d’amis a été pénétré d’amour du prochain, d’amour de la Torah et d’amour de D.ieu.

On confère un mérite à un jour qui est par nature propice et l’on peut ainsi révéler tout cela en ce monde matériel et grossier, conformément à la décision du tribunal céleste(1), qui fut transmise par mon beau-père, le Rabbi, descendant de l’Admour Hazaken. Selon celle-ci, le don de sa personne dont ce dernier témoigna pour l’enseignement de la ‘Hassidout(2) lui permit d’obtenir que ceux qui lui sont attachés et suivent sa voie aient le dessus, pour tout ce qui est lié à la Torah, à la crainte de D.ieu et aux bons sentiments.

Les enfants d’Israël, peuple unique sur la terre, c’est-à-dire, selon l’interprétation de la ‘Hassidout, peuple qui met en évidence l’unité de D.ieu dans les préoccupations terrestres, soulignent que la matière et l’esprit ne forment qu’une seule et même entité. Ils doivent connaître le succès moral pour obtenir la réussite matérielle, enfants, santé et prospérité matérielle, selon les besoins de chacun.

Que D.ieu vous accorde et nous accorde, au sein de tout le peuple d’Israël, d’illuminer la part du monde qui est confiée à chacun, de guider les élèves et les disciples, conformément au Dessein divin et à la mission assignée à chacun ici-bas. Nous le ferons en bonne santé physique, en bonne santé morale, dans une largesse véritable.

Avec ma bénédiction pour tout le bien,

Notes

(1) Voir la lettre n°1958.
(2) Pour lequel il fut emprisonné.