Lettre n° 1964

1964

Par la grâce de D.ieu,
28 Kislev 5713,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Selon ce que le Rav(1) m’écrit, vous vous consacrez tous, de même que vos enfants, à une activité communautaire juive, qui consiste à guider votre entourage dans tous les domaines de la pratique juive. Le mérite que constitue un tel accomplissement est inestimable.

Vous connaissez l’explication(2) transmise par mon beau-père, le Rabbi, au nom du saint Baal Chem Tov, selon laquelle chaque Juif et chaque Juive, jeune ou vieux, est infiniment plus précieux à D.ieu que l’est un fils unique à ses parents. Que l’on s’imagine donc le plaisir que l’on cause à des parents en leur ramenant le fils unique qu’ils n’ont pas vu depuis bien longtemps. Or, celui que l’on procure à D.ieu est infiniment plus grand, lorsque l’on rapproche un Juif de la pratique juive. La récompense et le mérite qui en découlent échappent à notre entendement.

Puisse D.ieu faire que vous observiez tout cela de vos yeux de chair, sous la forme de la satisfaction juive que vous concevrez de vos enfants. Vous-même et votre épouse obtiendrez tout cela dans la santé et la joie.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le nom de ce Rav n’est pas indiqué afin de respecter la confidentialité.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°1985 et 2108*.