Lettre n° 1966

Par la grâce de D.ieu,
28 Kislev 5713,
Brooklyn,

Au Rav et Tsaddik, ‘Hassid issu d’une illustre lignée,
le Rav Barou’h(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu, quoiqu’avec un peu de retard, votre lettre du 5 Tichri et la photographie qui y était jointe(2), à propos de laquelle vous faites une analyse, vous demandant si elle est véridique. Elle a déjà été éditée plusieurs fois et différentes opinions ont été exprimées, à son sujet.

Vous consulterez le Demouyot Guedoleï Ha ‘Hassidout(3), du Rav Charantski, édité à Tel Aviv en 5705(4), à la page 35. Vous y trouverez également cette photographie, que je vous restitue avec la présente. Ce que je vous demandais, dans ma lettre était, en fait, le saint manuscrit(2) que l’on m’a dit être en votre possession. Si vous vouliez m’en adresser au moins une copie, je vous en serais reconnaissant.

Vous me dites que vous possédez un saint manuscrit du Baal Chem Tov, une lettre adressée au Toledot(5). Il faudrait vérifier s’il s’agit de celle qui est imprimée au début du premier tome du recueil Hatamim. Le manuscrit correspondant se trouve dans la collection de mon beau-père, le Rabbi. S’il s’agit de cette lettre, ce ne peut donc être qu’une copie, provenant d’une autre origine.

Par ailleurs, vous trouverez également dans le livre du Rav Charantski, précédemment cité, d’autres photographies dont vous faites mention dans votre lettre.

Vous trouverez ci-joint un bon d’envoi en port payé pour les frais d’expédition.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav B. de Darobitch. Rabbi Its’hak de Darobitch était l’un des érudits de la génération contemporaine du Baal Chem Tov.
(2) Vraisemblablement d’un des maîtres de la ‘Hassidout.
(3) Recueil d’images des maîtres de la ‘Hassidout.
(4) 1945.
(5) Rabbi Yaakov Yossef de Polnoa, auteur du Toledot Yaakov Yossef.